Tout le dossier Tout le dossier

Soldes d'hiver 2016 : près de 2 millions d’acheteurs ont utilisé l’e-réservation [Sondage exclusif]

Si l’e-réservation connaît un succès croissant dans les usages d’achats des Français, une majorité d’entre eux regrettent que ce système ne soit pas proposé par davantage d’enseignes, selon un sondage Toluna-Socloz pour LSA.

Partager
Soldes d'hiver 2016 : près de 2 millions d’acheteurs ont utilisé l’e-réservation [Sondage exclusif]

Après 6 semaines de soldes, le bilan apparaît en demi-teinte. Mais malgré ne fréquentation globale en recul et des dépenses moyennes en baisse, un point apparaît comme positif pour cette édition 2016 des soldes d’hiver : 3,7% des Français, soit 1,9 million d’utilisateurs, ont utilisé l’e-réservation pour réserver gratuitement en magasin des produits pour cette période, d’après un sondage Toluna-Socloz pour LSA*. Les personnes ayant réservé un produit ont reçu une confirmation du vendeur dans un délai moyen de 13 minutes, et la réservation a été acceptée dans 94% des cas. 88% des personnes ayant fait une e-réservation sont allées voir le produit en magasin, tandis que 91,5% des visiteurs ont acheté le produit et 56% en ont profité pour ajouter d’autres produits dans leur panier qui atteint en moyenne 61 euros.

Des utilisateurs très satisfaits

Le nombre d’utilisateurs constaté en cette 6e semaine, qui représente une hausse de 46% par rapport à la 3e semaine de soldes, est très intéressant dans la mesure où ce système est encore absent chez bon nombre d’enseignes. 72,4% des Français aimeraient pouvoir essayer l’e-réservation, et 95,2% des utilisateurs actuels ont envie de continuer, ce qui témoigne de leur satisfaction vis-à-vis de ce service. "L’e-réservation a fait le buzz dans les médias professionnels et grand public dès l’ouverture des soldes, précise Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Les très bons indicateurs de conversion des enseignes ayant choisi la solution Socloz indiquent sans doute que ce système va attirer davantage de distributeurs dans l’habillement, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’ameublement décoration, le jardinage, voire la high-tech et l’électroménager. Ce nouveau mode d’achat pourrait rapidement concurrencer l’essai gratuit à domicile des pure players, et la visite directe en magasin", poursuit-il.

Les nombreux avantages de l’e-réservation

Lorsqu’ils sont interrogés, les utilisateurs vantent les bénéfices apportés par ce service : le fait de ne pas se déplacer pour rien (50,4% de citations), le gain de temps (42,2%), la possibilité d’essayer ou de voir le produit avant d’acheter (41,8%), la simplicité/praticité de la commande (39,8%), la possibilité de ne pas rater des offres intéressantes (35,9%), l’absence de frais de livraison (27,2%) et la possibilité de réserver plusieurs modèles ou tailles (26,7%). Seulement 3,3% des Français ne trouvent aucun avantage au système et 6,7% n’ont pas d’opinion. "Malgré la simplicité du service, la confusion est encore importante avec le click & collect. Mais ceux qui l’ont déjà utilisée font vraiment la différence", poursuit Philippe Guilbert. Pour les utilisateurs pendant les soldes, la simplicité est vraiment mise en avant (+15,9 points par rapport à l’ensemble des avis), et la possibilité de réserver plusieurs modèles ou tailles (+13,3 points) est un atout non négligeable quand il est proposé par l’enseigne.

… Et ses inconvénients

Les utilisateurs notent également quelques inconvénients : le nombre limité d’enseignes participantes (33,7% de citations), la préférence pour la visite directe en magasin (24,9%), les produits qui ne peuvent être réservés (soldes dans certaines enseignes, 20,9%), le délai trop court pour aller en magasin (17,6%), les erreurs de préparation (14,9%) et la pression pour acheter le produit (11,5%). Pour les personnes ayant utilisé l’e-réservation pendant ces soldes d’hiver, l’essai gratuit à domicile reste une alternative intéressante (+13 points), tandis qu’ils regrettent de n’avoir pu réserver certains produits (+6,5 points). Enfin, si les consommateurs avaient le choix entre réserver sur le site du fabricant, du distributeur ou d’un centre commercial, les Français préféreraient via le site ou l’appli de l’enseigne, alors que les utilisateurs actuels pencheraient plutôt pour celui du centre commercial.

"Pour les soldes d'hiver 2016, les consommateurs ont pu bénéficier d'une expérience shopping en magasin renouvelée grâce à l'activation par plusieurs grandes enseignes de notre service d'e-réservation. C'est un véritable plébiscite : l'usage est massif pour tous les types de magasins et dans toutes les régions. Face à cet engouement les enseignes vont sans nul doute activer encore plus ce dispositif pour les prochaines soldes d'été", conclut Mathieu Richomme, directeur marketing de Socloz.

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 14 et 15 février 2016 auprès d’un échantillon total de 4012 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Etudes de consommation

Soldes d’hiver 2016 : un bilan en demi-teinte [Sondage]

Consommateurs

Soldes d’hiver 2016 : les achats s’essoufflent en 5e semaine [Sondage exclusif]

Etudes de consommation

Soldes d’hiver 2016 : une 4e semaine sous le signe de l’essoufflement [Sondage]

Magasins & Enseignes

Soldes d’hiver 2016 : dans quelles enseignes les Français ont-ils fait les soldes ? [Sondage]

Consommateurs

Soldes d’hiver 2016 : l’e-réservation a amené 1,3 million d’acheteurs en magasin [Sondage exclusif]

Etudes de consommation

Prêt-à-porter : ce que les Français ont acheté pendant les soldes d’hiver 2016 [Sondage]

Consommation

Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation s'essouffle en 3e semaine, les dépenses chutent de 7,4% [Sondage]

Etudes de consommation

Soldes d’hiver 2016 : le budget des Français est en baisse en 2e semaine [Sondage]

Etudes de consommation

Plus de la moitié des Français ont participé aux soldes d’hiver 2016 dès le 1er week-end [Sondage]

Web to Store

Soldes d’hiver 2016 : les Français plébiscitent l’e-réservation [Sondage]

Consommateurs

Bilan mitigé pour le premier jour des soldes d’hiver 2016 [Sondage]

E-commerce

Soldes d'hiver : les ventes de PriceMinister-Rakuten boostées de 50% à la mi-journée

E-commerce

Soldes d’hiver 2016 : Zalando satisfait de la première matinée

Législation & Economie

Emmanuel Macron ouvre les soldes d’hiver au centre commercial de Beaugrenelle

LSA Commerce connecté

Soldes d'hiver 2016 : Cdiscount, La Redoute et Grosbill dans les starting-blocks

E-commerce

Undiz s’allie à vente-privee pour les soldes d’hiver 2016

Centres commerciaux

Unibail-Rodamco réinvite les enfants au cinéma pour les soldes

Web to Store

Soldes d’hiver : en 2016, l’e-réservation devient incontournable

E-commerce

Soldes d'hiver 2016 : près de 25 millions de Français achèteront en ligne

DPH

Promotions : c'est la saison du blanc [Prospectus]

Consommation

Soldes : la Fédération française du prêt-à-porter réaffirme son opposition au calendrier 2016

Etudes de consommation

Soldes d’hiver 2016 : les Français sont prêts mais… [Sondage exclusif]

Consommation

Soldes d’hiver 2016 : toutes les dates

E-commerce

Soldes d’hiver 2016 : Spartoo enregistre plus de 200 000 visiteurs dès la première heure

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS