Prêt-à-porter : ce que les Français ont acheté pendant les soldes d’hiver 2016 [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Plus du trois quart des Français ont acheté des vêtements, chaussures ou accessoires, pendant les soldes, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016, mais les manteaux et doudounes n’ont pas eu le succès escompté malgré la chute des températures. Voici les résultats d'un sondage Toluna en exclusivité pour LSA.

Les tops chemises et chemisiers ont du succès cette année !
Les tops chemises et chemisiers ont du succès cette année ! © Kzenon - Fotolia.com

Si la fréquentation s’essouffle en troisième semaine des soldes, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016, l’habillement reste le poste principal des dépenses. Sur les 76,7% des Français qui ont acheté un vêtement, des chaussures, ou un accessoire, les femmes sont celles qui participent le plus aux soldes, avec 82,4% des Françaises contre 70,6% des Français note le sondage Toluna/LSA des 24 et 25 janvier 2016. Les acheteuses se sont tournées en priorité vers les chaussures : 35,2% des Françaises ont acheté une paire depuis le début des soldes, devant les pulls et gilets (33,6%). Les hommes, eux, préfèrent les pantalons (22,1%) aux chaussures (21%). Toluna explique d’ailleurs que les chemises, chemisiers et tops ont d’avantage de succès cette année, avec la météo clémente dans plusieurs régions.

Manteaux et doudounes ne font pas recette
Les manteaux n’attirent pas les foules. Seules 13,3% des acheteuses ont fait l’acquisition d’un manteau ou d’une doudoune pendant les soldes contre 7,4% des hommes. Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna explique que "avec la météo clémente de l’hiver 2015-2016, les grosses pièces comme les manteaux et doudounes ont du mal à partir même avec de fortes remises. Les trois dernières semaines de soldes pourront peut-être y remédier avec de nouvelles démarques. En revanche, les chemises et les hauts marchent mieux cette année grâce aux températures clémentes" poursuit le directeur général de Toluna.  

1. Ce que les femmes ont acheté pendant les soldes :

2. Ce que les hommes ont acheté pendant les soldes :

Les Français ont une image plutôt positive des soldes
51,4% des Français déclarent avoir une image positive des soldes d’hiver, contre 16,9% qui en ont une image totalement négative, et 7,5% qui n’ont pas d’opinion globale. Du côté des avis négatifs, ils pointent des remises trop faibles sur les articles recherchés par les consommateurs (18,1%) et les fausses promotions (14,8%). Philipe Guilbert assure que "les fausses promotions et les arnaques sur Internet inquiètent peu".

Le point de vue des Français sur les soldes : 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 24 et 25  janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA