Tribune d'experts Distributeurs
La part des revenus générés grâce au retail media est estimée à 1% des revenus globaux des distributeurs alimentaires. Ce nouveau type d'activité présente une réelle opportunité pour tous les distributeurs, explique Julie Jeancolas, responsable monde des partenariats médias chez Dunnhumby.
Uniqlo
La marque japonaise de vêtements Uniqlo crée une campagne avec le réseau social TikTok pour permettre aux utilisateurs de poster des vidéos qui seront affichées sur les écrans des magasins de l'enseigne.
Cdiscount
Cdiscount teste actuellement avec quelques vendeurs tiers la mise en place d’outils de promotion qu'ils peuvent ainsi directement gérer et déclencher. La pratique sera étendue à l’ensemble de ses clients B to B sur sa marketplace en 2020.
Distributeurs Forco
L’Opcommerce (ex Forco), acteur dédié à la formation professionnelle dans le secteur, vient de déployer une application mobile pour faciliter la mise en œuvre de contrat de professionnalisation, très répandus dans le retail.
E-commerce M-commerce
Le réseau social va proposer des services tels que la publicité, le marketing de contenu, la mesure, la création et le shopping. Pour ce faire, l'entreprise a noué plusieurs partenariats pour fournir davantage d’expériences d’achat.
Après Oracle et Adobe, c'est au tour de Salesforce d'annoncer le lancement prochain d'une customer data platform.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Distributeurs
L’application mobile Joko a compilé les données transactionnelles réalisées par carte bancaire de 20 000 personnes âgées entre 18 et 30 ans inscrites sur sa solution. Et a regardé où les jeunes dépensent le plus, ainsi que leurs habitudes d’achats.
Marketing
Pour faire connaitre leurs produits et leurs nouveautés, des marques se tournent vers l’échantillonnage en s’appuyant sur les nouvelles possibilités du digital. Les consommateurs reçoivent des produits qu’ils doivent ensuite noter ; les marques s’en servent, elles, pour travailler leur...
Big data Digital & tech acquisition
Salesforce signe sa plus importante acquisition en mettant la main sur l'une des solutions de visualisation et d'analyse de données business les plus employées au monde.
Amazon
Le géant de l'e-commerce propose à ses clients AWS des outils de recommandation personnalisée de produits via un nouveau service de machine learning dénommé Personalize.
Cette nouvelle fonction, nommé "Branded Content Ads", va offrir la possibilité aux marques d’apparaître dans les flux et les récits de davantage d’utilisateurs de l’application.
Etude Etudes
L’enseigne d’hypermarchés Géant-Casino digitalise désormais la totalité de ses prospectus en passant par la société Bonial. Et crée des temps forts spécifiques selon ses typologies de clients. Retour sur les chiffres de cette mécanique.
Cdiscount Franprix
Les deux filiales du groupe Casino ont annoncé le 22 mai un rapprochement stratégique. Objectif : partager leurs points forts – et leurs données – pour accélérer sur le digital, la livraison à Paris et la pertinence de l’offre.
Tribune d'experts FNAC DARTY French Days
Evolution des ventes, de la part d'articles en promo, des parts de marché des acteurs... Florian Cleyet-Merle, directeur des opérations de FoxIntelligence, décortique les résultats de la troisième édition de ce "Black Friday à la française".
Tribune d'experts Marketing
Cédric Chereau, co-fondateur d'Untienots, décrypte les problèmes des distributeurs pour fidéliser leur clientèle. Et livre des pistes en s'inspirant, entre autres, du modèle etats-unien.
Marketplace taxes
Le Sénat a voté, dans la nuit du 21 au 22 mai, le texte portée par Bruno Le Maire visant l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique, inscrivant son caractère temporaire. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de se mettre d’accord sur une version commune en commission mixte...
Boissons alcoolisées
Chandon s’est associé à Ripples pour développer une machine qui imprime des messages et des photos sur la mousse des cocktails.
E-commerce
Ils sont la bête noire des e-commerçants. Les avis négatifs des consommateurs représentent pourtant une aubaine pour les marques et les distributeurs. Benjamin Dunkel , responsible Solution Consulting & Retail Acquisition, EMEA chez Bazaarvoice, nous explique pourquoi.
Casino Distributeurs
La régie de Casino, 3W RelevanC, monétise ses données et promet des inventaires, des dispositifs omnicanaux et digitaux auprès de plus en plus d’acteurs des PGC (encore minoritraires parmi ses clients). Une activité lucrative sur lequel le groupe mise visiblement beaucoup.
Retail Tech Cdiscount
Après The Warehouse dédié à la supply chain, Cdiscount a créé un autre laboratoire, cette fois orienté data et marketing. LSA vous livre en avant-première les noms des start-ups retenues.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres