Auchan sert la soupe au snacking

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Dossier L’enseigne a lancé toute une gamme de soupes nomades avec toppings pour accélérer ses efforts sur le lucratif marché du snacking.

Pas de soupe à la grimace chez Auchan ! Le distributeur nordiste vient d’en faire un produit phare de ses nouveautés dans le marché du snacking, situées pour l’essentiel dans le rayon du traiteur libre-service. « Nous voulions pousser notre MDD en se lançant dans des produits innovants», explique Jerry Leroy, chez de produits frais chez Auchan. Ses équipes se sont donc creusé les méninges… Leur premier constat : le snacking, et plus précisément le snacking sain, est un marché en forte croissance. Deuxième remarque : « Ce segment devient un mode de consommation important, et de moins en moins saisonnier malgré l’abondance de l’offre en salades et sandwichs. Il se développe partout, même en dehors de Paris », assure Jerry Leroy.

 

Travail de concert

À partir de ces observations, la soupe est apparue comme la solution. Mais attention à ne pas reproduire les erreurs de certaines marques qui se sont cassé les dents avec le breuvage: « C’est un produit populaire et sain, pour autant, il ne se suffit pas à lui seul », analyse l’expert du secteur. Auchan est donc allé plus loin avec leur partenaire, la PME Sauces et Créations. «Nous avons travaillé en partenariat avec eux pour voir les associations de produits à réaliser. Notre volonté était d’avoir une base de légumes, pour donner des repères aux clients, mais notre cahier des charges laissait vraiment libre cours pour les recettes», résume le chef de produits. Le résultat donne une gamme de cinq recettes de soupes, parmi lesquelles une mixture thaïe au poulet, citron et coco, ou encore une soupe mexicaine au chorizo avec sa sauce pimentée. Le plus de ces produits : les toppings,situés au-dessus du gobelet de soupe, sont ainsi ajoutés à souhait par le consommateur, dans le but d’offrir une solution rassasiante. Une serviette et une cuillère sont également proposées en haut de la capsule pour compléter cette offre nomade. « Au départ, les chefs de rayon ont été surpris de la venue de cette nouveauté, admet Jerry Leroy. Mais les premiers retours sont bons, c’est une alternative intéressante aux sandwichs.»

 

Le snacking n’est plus saisonnier et les box s’essoufflent. Nous devions donc innover via notre MDD en proposant des solutions chaudes et abordables.

 

Jerry Leroy, chef de produits Frais Auchan

 

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