Start-up Application mobile
Née en 2021, la jeune pousse tricolore propose des technologies interactives et immersives pour les marques et les enseignes à l’aide QR Codes. Elle a déjà collaboré, entre autre, avec Carrefour, Auchan et Lancôme.
Black Friday E-commerce
Le Black Friday s'est-il montré à la hauteur des espérances des commerçants ? Les Français se sont-ils rués dans les magasins et en ligne ? Oui, à en croire les premières estimations compilées par LSA.
Retail media Amazon
Pour ce deuxième volet consacré aux acteurs du retail media, nous nous intéressons cette semaine au secteur des e-commerçants pure players généralistes. En la matière, peu de doutes, Amazon et sa régie dominent totalement le secteur avec leur force de frappe inégalée. Mais en embuscade, les...
Infographie Black Friday E-commerce
Plus d'un Français sur deux se laisserait tenté par les offres du Black Friday, selon YouGov qui détaille pour l'occasion le profil-type des acheteurs ainsi que leur budget et leur enseigne favorite pour faire la chasse aux bonnes affaires.
Ameublement, équipements, cuisine Castorama
L'enseigne de bricolage et d'ameublement teste une nouvelle fonctionnalité disponible via ses prospectus et sa communication. Grâce à un QR Code, l'internaute peut visualiser des produits à la vente chez lui.
Etudes Etude
71% des Français ont l’intention d’effectuer des achats pendant le Black Friday, avec un budget moyen stable par rapport à l’an dernier. Parmi les 71% de sondés qui prévoient leurs dépenses à l’avance, 60% les anticipent plus d’une semaine à l’avance et en particulier pour préparer les achats...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Tribune d'experts Intelligence artificielle E-commerce
À l'approche d'événements commerciaux clés tels que le Black Friday, les e-commerçants sont dans les starting-blocks pour atteindre leurs objectifs de ventes. Dans cette quête, l’IA générative offre une solution sans précédent. Julien Hervouët, CEO iAdvize, liste dans une tribune accordée à...
Carrefour E.Leclerc
Quelle enseigne détient la plus grosse base de données adressable ? Avec qui travaillent les distributeurs et que sont-ils capables d’offrir aux annonceurs afin de créer des dispositifs publicitaires performants grâce à leur données ? Réponse à travers cette infographie interactive comparative...
Tribune d'experts Solutions & Techno Digital & tech
Personnaliser ses contenus pour qu’ils correspondent à chaque consommateur : le rêve de toute entreprise du retail. Mais la route pour parvenir à l’hyperpersonnalisation est longue, explique dans cette tribune Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis.
Marketing & Conso Clear Channel France
Le deuxième opérateur d’affichage dans l’Hexagone passe entre les mains d’Equinox Industries, fonds d’investissement tricolore spécialisé dans les restructurations.
Infographie
Le Black Friday ne se déroule plus sur une journée. Cette année, les consommateurs achèteront pendant plusieurs semaines avant et après la date du 24 novembre 2023. Comment profiter à fond de cet événement clef du e-commerce ? L’agence de conseil en acquisition digitale Effinity a analysé les...
Alibaba E-commerce
Pour cette édition, AliExpress promet la livraison ainsi que les retours gratuits pour les clients français. Plusieurs dizaines de milliers produits seront également proposés à la vente avec des rabais allant jusqu’à 50 % par rapport au prix initial selon l'entreprise.
Meta Instagram
D’ici deux semaines, la maison mère de Facebook et d’Instagram devra avoir un accord en bonne et due forme de ses utilisateurs avant de les exposer à de la publicité ciblée. Une décision annoncée le 1er novembre par le Comité européen de la protection des données.
Longtemps évoqué, désormais acté. Facebook et Instagram vont proposer aux internautes européens des offres d’abonnement pour profiter de ses réseaux sociaux sans voir de publicité, moyennant finance.
Amazon Intelligence artificielle
La nouvelle IA générative d'Amazon permet aux annonceurs d'améliorer leur copie publicitaire rapidement afin de rendre leurs annonces plus efficaces.
Etudes Intelligence artificielle
L'étude d'Ipsos pour iAdvize montre ce qu'attendent les sondés, et leurs réticences, quant aux robots conversationnels en ligne et à l'IA générative dans l'e-commerce.
Gémo Programme de fidélité
L’enseigne de vêtements, chaussures et accessoires lance un nouveau programme de fidélité, G’M, dans l’air du temps des dernières tendances. Le point sur les nouveautés de cette initiative.
Amazon E-commerce
Amazon lance une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes d’interroger facilement des tiers pour demander leur avis avant de finaliser son achat, suite à des tests concluants effectués en 2023.
Réseaux sociaux La conso s'engage
En France, près de 40 % des posts publiés par les réseaux sociaux mentionnent l’écologie ou le développement durable. Opinel, Maisons du Monde, Petit Bateau… quelles sont les marques qui communiquent le plus sur ces thématiques ?
Walmart Intelligence artificielle
Le groupe américain annonce tester de nouvelles fonctionnalités pour ses clients. Certaines en sont au stade expérimental, d'autres seront déployées dans les prochaines semaines. Walmart explique ces nouveaux cas d’usage rendus possibles grâce à l’IA generative.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres