Vidéo Carrefour
Après Facebook, Messenger et Whatsapp, Carrefour essaie une nouvelle piste pour digitaliser ses prospectus : leur visionnage commenté sur YouTube. Le dispositif, testé depuis décembre, semble très prometteur selon Thomas Rudelle, le directeur digital du groupe.
Highco Parapharmacie
La société HighCo vient de lancer la génération d’un bon de réduction 100 % digital, de sa conception à son utilisation par l’utilisateur. Les pharmacies Gall Santé Services et Pharmavance sont les premières à l’utiliser.
E-commerce French Days
Les six commerçants organisateurs -Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé- ont annoncé que l’opération de printemps se déroulera du mercredi 28 avril à 7 heures au mardi 4 mai à 7 heures. Soit une durée allongée à six jours, contre 3 à l'accoutumée.
Application mobile Meta
Séduits à l’idée d’engager une conversation personnalisée, plusieurs distributeurs et marques intègrent la messagerie WhatsApp à leurs canaux de relation client. Mais malgré le fort potentiel de l’application, plusieurs contraintes sont toutefois à prendre en compte avant de franchir le pas.
Retail Tech Digital & tech
L'accélérateur Retail-Tech, né du rapprochement entre les Galeries Lafayette et l'incubateur californien Plug and Play Tech Center, a été renommé et fait l'objet d'une importante réorganisation. La nouvelle mouture du programme a lancé sa 10ème promotion sous la seule bannière américaine. Le...
Tesco Distributeurs
LSA consacre une série aux distributeurs ayant adopté la messagerie Whatsapp dans leurs canaux de relation client. Depuis le premier confinement et encore aujourd’hui, Tesco propose de faire sa liste de courses via le réseau social, avec un paiement et un retrait en magasin.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Digital & tech Industriels
LSA consacre une série aux marques et enseignes ayant adopté WhatsApp dans leurs canaux de relation client. Zoom sur Michel & Augustin, qui fait un usage assez inattendu de l’application, en répondant par messages vocaux à ses clients à propos d’une recette ou à des étudiants ayant choisi la...
DPH L'Oréal Groupe
L’Oréal veut communiquer en « toute transparence » avec les consommateurs. Pour cela, le groupe met en place des outils digitaux pour répondre aux questions des consommateurs.
DPH
Grâce à la technologie Try On de Snapchat, Maybelline New-York permet aux clientes de trouver la teinte de fond de teint idéale. Une expérience en test au Monoprix de Montparnasse et sur Amazon.
Lidl Application mobile
LSA consacre une série aux distributeurs ayant adopté la messagerie Whatsapp dans leurs canaux de relation client. Aujourd’hui, zoom sur l’initiative irlandaise de Lidl, qui se sert notamment de l’appli pour réduire la file d’attente et offrir des services de repérage.
Casino Distributeurs
C’est une première dans la distribution alimentaire, Casino crée un podcast à destination du grand public pour décrypter les évolutions de la consommation et de la distribution, le tout aéré de micros-trottoirs.
Beauté Monoprix
L’enseigne Monoprix a équipé près de 100 magasins avec une solution développée par la société SES-Imagotag. Le principe : les marques sont valorisées avec une présence sur des écrans installés sur les joues de gondole et sur des étiquettes électroniques. L’opération permet en moyenne de...
Digital & tech Meta
LSA consacre une série aux marques et enseignes ayant adopté WhatsApp dans leurs canaux de relation client. C'est le cas de la Fnac, qui donne depuis juin la possibilité à ses clients One de la contacter sur l'application, et réfléchit à le faire pour tous ses consommateurs. Darty se lancera...
Carrefour Meta
LSA consacre une série aux distributeurs ayant adopté la messagerie Whatsapp dans leurs canaux de relation client. Aujourd’hui, Thomas Rudelle, directeur marketing digital de Carrefour, nous explique comment le groupe s’est inspiré de son modèle brésilien pour appréhender le réseau social, qui...
Digital & tech Nespresso
LSA consacre une série aux marques et distributeurs ayant adopté la messagerie WhatsApp dans leurs canaux de relation client. Premier épisode avec Nespresso France, qui lance ce mercredi 24 février un second test sur l'application du groupe Facebook.
Etudes
Forrester et AliExpress ont mené une étude européenne pour sonder des internautes et comprendre le potentiel de ce téléachat en ligne. Les chiffrés clés à retenir.
Application mobile TikTok
Ce mardi 23 février débute la collaboration entre Shopify et TikTok. Concrètement, Shopify permet aux marques présentes sur sa plateforme de piloter des campagnes marketing sur le réseau social pour aider à la vente de produits.
Intermarché Application mobile
L’enseigne Intermarché renouvelle ses expérimentations sur Snapchat. Pour valoriser sa nouvelle application baptisée Consomieux, réalisée à partir de la technologie d’Innit, le distributeur a recours au réseau social.
Etudes Etude
La société Socloz a analysé les scenarios omnicanaux les plus utilisés par les clients de 30 grandes enseignes. Le détail de ces résultats.
Distributeurs Casino
Le distributeur vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité sur son site depuis une semaine. Le client peut sélectionner des recettes et ajouter le tout directement à sa liste de courses sur le site. Un POC de trois mois sans doute amené à perdurer.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres