Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

SÉRIE D'ÉTÉ. Depuis un peu plus de 50 ans et avec 180 guides, le Routard s'est imposé comme le compagnon de tous les voyageurs à travers le monde.

Partager
Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters
Chaque année, les guides sont édités à près de 2,5 millions d'exemplaires. Parmi les plus écoulés : la Corse et la Bretagne rivalisent pour la 1re place.

En dates

  • 1971 : Phillipe Gloaguen part en voyage sur la route des Indes
  • 1973 : écriture du premier Guide du routard
  • 1975 : Hachette publie le premier Guide
  • 1994 : le Guide du routard devient la 1ère collection de guides touristiques en France, Suisse et Belgique
  • 2001 : création du site internet le Guide du routard

Il est en quelque sorte devenu le livre de chevet des baroudeurs. Et pourtant, le Guide du routard, célèbre pour son personnage en couverture portant le monde sur son dos, n’était initialement pas censé devenir une série. En 1973, "je rêvais d'être journaliste et de faire des reportages à travers le monde", confie Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard. Avec son premier exemplaire dédié à la route des Indes (nommé Guide Ganesh en l’honneur de ce dieu "de la débrouillardise et de la combine"), il fait le tour des maisons éditions : toutes refusent.

Armé de patience, cet assoiffé d'aventures ne baisse pas les bras et finit par toquer à la bonne porte : Hachette. Ils aiment l'idée, mais pas le nom, il fallait quelque chose de plus vendeur ! "Le choix s'est porté sur "guide du routard". Car "le routard", c'est mon surnom ! On oubliait souvent mon nom de famille...", s'amuse Philippe Gloaguen. Maintenant que cette saga a un nom, il lui faut un logo : quoi de mieux qu'un voyageur qui porte le monde sur son dos ? Le Guide du routard naît alors avec 4 guides, un par continent avec une ligne directrice : s’adresser aux curieux, à ceux qui cherchent à voyager autrement et à moindre coût.

180 guides

Le Guide du routard couvre aujourd'hui la quasi-totalité du globe avec ses presque 200 ouvrages différents, qui sont d'ailleurs tous réédités chaque année. Pourtant, "nous ne couvrons pas les pays à risque, ce qui est plutôt logique. Et il arrive que l’on retire de la vente certains guides lorsque la situation politique y devient trop instable pour ne pas inciter les gens à y aller. Récemment, nous avons retiré les guides sur Moscou, Saint-Pétersbourg ou les pays baltes", raconte Philippe Gloaguen.

Un guide moderne

Le Routard ne se limite pas aux voyages à travers le monde ; il propose également de découvrir les régions françaises, souvent en partenariat avec des marques telles qu'E.Leclerc, Amora ou encore des loueurs de voitures. Le Routard propose aussi des guides adaptés pour les week-ends, les voyages en van, en train avec la SNCF, ainsi que des guides sur les visites d'entreprises. Plus récemment, le spécialiste des livres de voyages s’est aligné avec les préoccupations actuelles, comme l’environnement. Il existe par exemple des éditions sur le tourisme responsable avec des idées zéro carbone. Tant de thématiques qui font écho aux valeurs du Routard, que son fondateur résume en quatre points : les terroirs, l’authenticité, la jeunesse et la liberté.

À la manette : 22 rédacteurs spécialisés dans des domaines spécifiques comme le vin ou le vélo, ainsi que 35 pigistes. L'ensemble de la collection est rééditée chaque année. Une vingtaine d'éditeurs s'assurent que tout est à jour pour pouvoir continuer de faire voyager les curieux de ce monde. Le Guide du routard édite tous les ans entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires. Prochaine destination desservie par le guide : la Slovénie.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise