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Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

SÉRIE D'ÉTÉ. Le surimi, star de nos étés, puise ses origines dans une recette japonaise du 17e siècle. Importé en France en 1987 par Cuisimer, devenu Coraya, ce produit frais et facile à consommer s'est imposé comme un incontournable des repas estivaux.

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Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France
Presque 50% des ventes annuelles de surimis Coraya se fait entre avril et août.

En dates

  • XVIIe siècle Invention du Kamaboko au Japon, la première recette de surimi.
  • Années 80 Arrivée du Kamaboko en France, devenu le Surimi.
  • 1989 Date de création de Coraya, pionnier du Surimi en France.

 

Ce n’est pas si connu, mais le surimi n’est en rien une invention française. C’est en réalité une recette japonaise mise au point au 17e siècle par les femmes des pêcheurs, afin de conserver plus longtemps le poisson en dehors des périodes de pêches. Cette recette a un nom : Kamaboko. Pendant ce temps-là en France dans les années 80… se produit une rencontre qui va tout changer. Celle d’un ingénieur, d’un chef-cuisinier et d’un spécialiste des produits de la mer. En 1981, ils décident de créer Cuisimer, une entreprise spécialisée dans les plats cuisinés à base de poissons, basée à Carentan-les-Marais sur les côtes normandes.

Arrivée du surimi en France

1987. Une date importante pour Cuisimer. L’un de ses fondateurs part en voyage au Japon et découvre le Kamaboko. Il rentre en France avec l’idée de créer une recette similaire ici : le surimi est né. Surimi pour « poisson hâché » en japonais. En 1989, Cuisimer devient alors Coraya, le premier spécialise français du surimi. Coraya est aujourd’hui la marque leader sur ce segment en notoriété. Le produit est de plus en plus plébiscité à au fil des années… Malgré quelques crises, le surimi reste un produit phare notamment en été où il s’en vend près de la moitié des volumes de l’année. « Je pense que la consommation du surimi est davantage liée aux beaux jours plus qu’à l’été. Regardez le mois de juin qu’il y a eu en France, la consommation ne s’est pas envolée comme elle le fait d’habitude. Car ce qui plait dans le surimi, c’est son côté frais et facile à consommer », raconte Edwige Laudière, directrice marketing de l’Alliance Océane et Charcutière, propriétaire de la marque Coraya.

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