Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

SÉRIE D'ÉTÉ. Aperol est devenu l'ingrédient phare du sixième cocktail le plus vendu dans le monde, le Spritz. 

Partager
Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !
Aperol représente 24 % du chiffre d'affaires de Campari, qui a doublé ses lignes de production l'an dernier.

En dates 

  • 1919 Création de l’aperitivo Aperol par les frères Luigi et Silvio Barbieri 
  • Années 50 Aperol Spritz voit le jour
  • 2003 Rachat d'Aperol par Campari
  • 2019 100 ans d'Aperol

Quoi de commun entre Aperol et les fresques de Giotto ? Padoue, une ville du nord de l’Italie, située en Vénétie. C’est là que deux frères, Luigi et Silvio Barbieri, ont mis au point pendant sept ans un apéritif qu’ils auront l’idée de baptiser « Aperol », entendant le mot « apéro » lors de leurs voyages en France. Héritiers de la fabrique de liqueurs de leur père Giuseppe, la société Fratelli, ils inventent le breuvage au début du siècle dernier, entre 1912 et 1919, sans imaginer qu’un siècle plus tard, ce mélange d’eau, de sucre, d’alcool (à faible teneur, 12,5 degrés en France), un zeste d’orange (d’où sa couleur) et surtout 16 plantes aromatiques venant du Piémont, qui lui donnent ce goût amer, si particulier, deviendrait un ingrédient phare d'un cocktail non moins phare, le Spritz.

Un spot de pub des années 60

Une fois mis au point dans les années 20, la liqueur n’est pas connue en dehors de l’Italie jusqu’aux années 60. En 1965, l’acteur italien Tino Buazzelli lui apporte une notoriété inattendue grâce à un sketch humoristique publicitaire mettant en scène l’alcool orange. Long de plus de deux minutes, il montre tour à tour un malade, un couple dans une voiture décapotable et enfin une belle brune italienne se régaler d’un verre d’Aperol. À l’époque, il n’est nulle part question de Spritz. Au début des années 2000, en 2003 exactement, la société Barbieri Fratelli change de mains et passe chez le groupe italien Campari.

Merci Bob !

Fabricant de spiritueux, Campari est connu pour sa boisson amère du même nom, qui peut aussi servir de base à la confection du Spritz. Mélange de Prosecco et d’eau pétillante, servi dans sa ville d’origine avec une olive verte au fond du verre, le Spritz n’est alors servi qu’à Venise. Il faut attendre les années 2010 et un certain Bob Kunze-Concewitz, patron de Campari pendant seize ans, entre 2008 et 2023, pour que Aperol devienne incontournable grâce à l’envol planétaire du Spritz, devenu l'apéro de toutes les terrasses de café européennes.

En seize ans, les ventes d’Aperol ont été multipliées par… douze ! Elles représentent désormais 24 % du chiffre d’affaires de Campari, soit la première marque du groupe. Coup double d’ailleurs pour le pape du Spritz puisque cette ascension lui a permis de porter les ventes du prosecco Riccadonna. Artisan d’une croissance externe menée tambour battant, Bob Kunze-Concewitz a essayé de réitérer le coup du Spritz avec la marque Campari, en en faisant un ingrédient des recettes de cocktails, comme le negroni. Sans le même succès.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise