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Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !
SÉRIE D'ÉTÉ. Aperol est devenu l'ingrédient phare du sixième cocktail le plus vendu dans le monde, le Spritz.
En dates
- 1919 Création de l’aperitivo Aperol par les frères Luigi et Silvio Barbieri
- Années 50 Aperol Spritz voit le jour
- 2003 Rachat d'Aperol par Campari
- 2019 100 ans d'Aperol
Quoi de commun entre Aperol et les fresques de Giotto ? Padoue, une ville du nord de l’Italie, située en Vénétie. C’est là que deux frères, Luigi et Silvio Barbieri, ont mis au point pendant sept ans un apéritif qu’ils auront l’idée de baptiser « Aperol », entendant le mot « apéro » lors de leurs voyages en France. Héritiers de la fabrique de liqueurs de leur père Giuseppe, la société Fratelli, ils inventent le breuvage au début du siècle dernier, entre 1912 et 1919, sans imaginer qu’un siècle plus tard, ce mélange d’eau, de sucre, d’alcool (à faible teneur, 12,5 degrés en France), un zeste d’orange (d’où sa couleur) et surtout 16 plantes aromatiques venant du Piémont, qui lui donnent ce goût amer, si particulier, deviendrait un ingrédient phare d'un cocktail non moins phare, le Spritz.
Un spot de pub des années 60
Une fois mis au point dans les années 20, la liqueur n’est pas connue en dehors de l’Italie jusqu’aux années 60. En 1965, l’acteur italien Tino Buazzelli lui apporte une notoriété inattendue grâce à un sketch humoristique publicitaire mettant en scène l’alcool orange. Long de plus de deux minutes, il montre tour à tour un malade, un couple dans une voiture décapotable et enfin une belle brune italienne se régaler d’un verre d’Aperol. À l’époque, il n’est nulle part question de Spritz. Au début des années 2000, en 2003 exactement, la société Barbieri Fratelli change de mains et passe chez le groupe italien Campari.
Merci Bob !
Fabricant de spiritueux, Campari est connu pour sa boisson amère du même nom, qui peut aussi servir de base à la confection du Spritz. Mélange de Prosecco et d’eau pétillante, servi dans sa ville d’origine avec une olive verte au fond du verre, le Spritz n’est alors servi qu’à Venise. Il faut attendre les années 2010 et un certain Bob Kunze-Concewitz, patron de Campari pendant seize ans, entre 2008 et 2023, pour que Aperol devienne incontournable grâce à l’envol planétaire du Spritz, devenu l'apéro de toutes les terrasses de café européennes.
En seize ans, les ventes d’Aperol ont été multipliées par… douze ! Elles représentent désormais 24 % du chiffre d’affaires de Campari, soit la première marque du groupe. Coup double d’ailleurs pour le pape du Spritz puisque cette ascension lui a permis de porter les ventes du prosecco Riccadonna. Artisan d’une croissance externe menée tambour battant, Bob Kunze-Concewitz a essayé de réitérer le coup du Spritz avec la marque Campari, en en faisant un ingrédient des recettes de cocktails, comme le negroni. Sans le même succès.
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