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Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

SÉRIE D'ÉTÉ. En 1953, Henri Filipacchi invente le Livre de Poche, une collection visant à proposer de grands textes littéraires dans un format et des techniques d’impression et de distribution jusqu’alors réservés aux romans populaires.

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Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout
Pour l'été 2024, Le Livre de Poche a lancé plusieurs best-sellers sous ce format, comme Angélique de Guillaume Musso, La Mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol ou encore Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé.

En dates

  • 1953 Création du Livre de Poche par Henri Filipacchi
  • 1958 Lancement de la collection Le Livre de Poche Classique
  • 1960 Sortie de la collection Le Livre de Poche Policier
  • 1979 Arrivée de la collection Le Livre de Poche Jeunesse
  • 2013 Création du catalogue numérique du Livre de Poche

Un nom propre devenu un nom commun ! Le livre de poche, qui a fêté l’an dernier ses 70 ans, a été inventé en 1953 par Henri Filipacchi. Alors secrétaire général de la Librairie Hachette, il pressent l’essor et la démocratisation de la lecture. « Il faut se rappeler qu’à l’époque, l’essentiel des œuvres était édité en grand format, accessible dans un nombre de points de vente limité et à des prix élevés. A côté de cette littérature, avec un L majuscule, il y avait les « romans de gare » imprimés avec du papier et une reliure de moins bonne qualité. L’idée d’Henri Filipacchi a été d’utiliser ces techniques d’impression bon marché pour rendre la grande littérature accessible à tous », relate Sylvie Navellou, directrice du marketing et de la communication du Livre de Poche (groupe Hachette Livre).

Un livre acheté sur quatre en France

Le 9 février 1953, le premier ouvrage édité par Le Livre de Poche sort en France. Il s’agit de Kœnigsmark de Pierre Benoit. Deux autres, Les Clés du royaume d’A. J. Cronin et Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, paraissent dans la foulée. « Leur sortie a créé la controverse avec d’ardents défenseurs d’un côté et de farouches opposants de l’autre. Le Livre de Poche a été, dans le secteur du livre, la révolution du XXe siècle, comme le livre numérique est celle du XXIe siècle », poursuit Sylvie Navellou. Mais, malin, Henri Filipacchi n’était pas parti seul dans cette aventure, embarquant dès le début avec lui ses amis éditeurs Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset et Gallimard. Des partenaires de poids pour pouvoir proposer, d’emblée, un vaste catalogue de grands titres.

Aujourd’hui, toutes les principales maisons d’édition proposent des collections de poche. Outre Le Livre de Poche, édité par la Librairie générale française, coentreprise détenue à 60 % par Hachette Livre et à 40 % par les Editions Albin-Michel, on compte ainsi d’autres marques de livres de poche comme J’ai Lu (Flammarion), Folio (Gallimard) ou encore Pocket (Presses de la Cité).

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Constituant le fond de rayon des librairies (98 % des classiques tombés dans le domaine public sont édités en poche), ce format représente aujourd’hui un quart des livres achetés en France. On y retrouve tous les genres littéraires : les grands classiques mais aussi les polars ou encore les nouveautés, après un délai de latence allant de 12 à 18 mois après leur parution en grand format. Une manière aussi de prolonger la présence d’une œuvre, les éditions en grand format ne durant que d’un à deux ans après la sortie du livre, tout en préservant les budgets des lecteurs. En moyenne, un livre de poche est proposé autour de 8 € contre environ 20 € pour le même titre en grand format.

Tournée estivale

Si décembre reste le mois de plus fortes ventes pour le livre de poche, la période estivale – en particulier les départs en vacances du mois de juillet – constitue aussi un pic d’activité. Une période que, chez Le Livre de Poche, on prépare avec des sorties de best-sellers sous ce format comme, pour cet été, Angélique de Guillaume Musso, La Mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol ou encore Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé.

Depuis 2015, Le Livre de Poche s’est aussi lancé à la rencontre des vacanciers sur les plages avec son concept Le Camion qui livre : une camionnette transformée en librairie et prêtée aux libraires du littoral désireux de vendre des livres à la plage. Pour l’été 2024, huit dates ont été programmées, allant du Touquet mi-juillet à Biarritz mi-août. Idéal pour ne pas bronzer idiot !

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