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Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil
SÉRIE D’ÉTÉ. Créée pour les aviateurs, popularisée par les musiciens et les acteurs, Ray-Ban reste la marque la plus connue de lunettes de soleil.
Mirabelle Belloir
\ 10h04
Mirabelle Belloir
En dates
- 1936 Naissance du modèle Aviator
- 1952 Création du modèle Wayfarer
- 1999 Rachat de Ray-Ban par Luxottica
- 2021 Début du partenariat avec Meta
- 2023 Lancement d’une nouvelle génération de lunettes connectées
En 1853, Henry Lomb et John Jacob Bausch, deux opticiens allemands émigrés aux États-Unis crée leur entreprise d’optique Bausch & Lomb. Au fil des ans, ils deviennent fournisseurs de l’armée américaine, notamment de jumelles et de télescopes. Dans les années 1930, ils développent les tout premiers verres minéraux pour protéger les pilotes américains de l’éblouissement. Ainsi naît la marque Ray-Ban, contraction de « ray banner » (soit « bannir les rayons »).
Ces verres sont posés sur une monture métallique aux branches très fines pour ne pas gêner les pilotes : c’est le modèle Aviator qui sera ensuite proposé au grand public à partir de 1936. Après la Seconde Guerre mondiale, les matières plastiques se développent. Ray-Ban adopte ces nouveaux matériaux pour ses lunettes de soleil. En 1952, la marque lance le modèle Wayfarer dont la monture est en résine. Les Wayfarer sont portées par de nombreuses stars comme les chanteurs Bob Dylan, Ray Charles, Lou Reed ou encore l’actrice Audrey Hepburn dans le film Diamants sur canapé.
Intemporelles
Dans les années 1970, ces modèles sont moins en vogue mais ils reviennent en force dans les années 1980 grâce au cinéma. Les lunettes Ray-Ban sont portées dans de nombreux films. Ainsi, les Wayfarer sont portées notamment par les Blues Brothers dans le film éponyme. Quant aux lunettes Aviator, elles sont portées par Tom Cruise dans le film Top Gun, devenu culte pour toute une génération.
Aujourd’hui, ces deux modèles sont devenus des icônes intemporelles et font toujours partie des best-sellers de la marque. Ray-Ban est leader sur le marché des lunettes de soleil. En France, la marque bénéficie d’une forte notoriété, très loin devant les autres. Ainsi, une étude menée en juin par Opinionway pour Krys group montre que Ray-Ban « attire » 36 % des personnes interrogées contre seulement 5 % pour les marques suivantes (Dior, Gucci et Afflelou). Ray-Ban est d’ailleurs la marque la plus acheté par les sondés (22 %).
Innovation
En 1999, Ray-Ban a été vendu au groupe italien Luxottica qui en 2018 a fusionné avec le français Essilor. Aujourd’hui, le groupe Essilor-Luxottica a fait de Ray-Ban l’un de ses fers de lance en matière d’innovation. Depuis trois ans, la marque développe des lunettes connectées en partenariat avec Meta, la maison-mère de Facebook.
Après les Ray-Ban Stories lancé en 2021, ont été lancés en septembre 2023 les Ray-Ban Meta. Cette nouvelle génération de lunettes connectées intègre un assistant intelligent et une fonction de streaming en direct. Ray-Ban décline ses lunettes connectées dans différents types de monture dont le modèle Wayfarer (voir photo ci-dessus). La marque compte poursuivre dans cette voie. La prochaine génération de lunettes connectées serait prévue pour la fin d'année 2025.
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