Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

SÉRIE D'ÉTÉ. Pepsi, une réussite mondiale avec une bonne dose de marketing.

Partager
Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Dates clés en France

  • 1983 Arrivée de Pepsi en France
  • 1994 Arrivée de Pepsi Max en France, le 1er cola sans sucres avec le gout le plus proche d’un regular
  • 2010 Partenariat : Thierry Henry et Didier Drogba
  • 2018 Pepsi Max Taste Challenge. Le concept est simple : tester à l’aveugle une sélection de colas afin que les consommateurs puissent déterminer lequel est leur préféré (résultats : 61% de préférence en France)
  • 2020 Pogba rejoint l’équipe d’ambassadeur Ligue des Champions

En 1893, dans une petite pharmacie de New Bern, en Caroline du Nord, Caleb Bradham invente une boisson qui allait devenir l'une des marques les plus célèbres du monde : Pepsi. Initialement appelée « Brad's Drink », cette concoction à base de sucre, de vanille et d'arômes naturels visait à offrir une boisson rafraîchissante qui aidait également à la digestion et à stimuler l'énergie. Cinq ans plus tard, en 1898, Bradham rebaptise sa création « Pepsi-Cola ». Le nom "Pepsi" était censé évoquer la dyspepsie, ou indigestion, qu'il prétendait soulager, tandis que "Cola" faisait référence à la saveur caractéristique du cola. Bien que certains croient que le nom fait allusion à l'enzyme digestive pepsine, celle-ci n'a jamais été un ingrédient de la boisson.

En 1903, la popularité grandissante de Pepsi oblige Bradham à déplacer sa production dans un entrepôt. En seulement un an, les ventes de sirop passent de 7 968 à 19 848 gallons. Le marketing joue un rôle clé dans cette expansion, avec le pionnier de la course automobile Barney Oldfield qui devient la première célébrité à promouvoir Pepsi, le décrivant comme une boisson énergisante parfaite avant une course.

Cependant, l'aventure de Bradham prend un tournant tragique en 1923 lorsque la société fait faillite à cause des pertes financières liées à la spéculation sur les prix du sucre post-Première Guerre mondiale. Après plusieurs changements de propriétaires, la marque est rachetée par Charles Guth, président de Loft, Inc., qui reformule la boisson pour remplacer Coca-Cola dans les fontaines de ses magasins.

Pepsi Max, le 1er cola sans sucres

La Grande Dépression des années 1930 offre une opportunité inattendue pour Pepsi. En 1934, la marque lance une bouteille de 12 onces vendue pour cinq cents, le même prix que les 6,5 onces de Coca-Cola. Cette stratégie, soutenue par une campagne radiophonique avec le jingle "Nickel, Nickel", propulse Pepsi parmi les favoris des consommateurs économes. Le succès est tel que les bénéfices de Pepsi doublent entre 1936 et 1938.

Les décennies suivantes sont marquées par des innovations marketing et des slogans mémorables. Des années 1930 aux années 1950, le slogan "Pepsi-Cola Hits The Spot" devient emblématique, utilisé dans les films, les émissions de radio et les premières émissions de télévision. L'actrice Joan Crawford, après avoir épousé Alfred N. Steele, président de Pepsi-Cola, devient une figure clé de la publicité de Pepsi, apparaissant dans des publicités et des événements télévisés.

L'intégration de Pepsi dans la culture populaire se poursuit, avec des apparitions dans des films célèbres comme "Retour vers le futur II" et "Fight Club". La marque se réinvente constamment, adoptant de nouveaux logos et s'adaptant aux tendances du marché. En 2023, un nouveau logo est dévoilé, marquant une nouvelle ère pour Pepsi.

Quant à l’aventure française, elle date de 1983. En 1994, Pepsi Max, le 1er cola sans sucres avec le goût le plus proche d’un regular, est lancé. « En 2022, 100 % de notre portefeuille est produit en plastique 100 % recyclés et recyclables », assure-t-on chez PepsiCo. En 2023, la marque collabore avec le footballeur Vinicius Junior et en 2024, elle lance la nouvelle identité visuelle lors d’un évènement festif à La Folie Douce puis ouverture du restaurant éphémère Pepsi Street Food au cœur de Paris en partenariat avec Xavier Pincemin. « La valeur de marque est au cœur de notre ADN : Défier les conventions dans la quête du plaisir », dit-on chez Pepsi, « Pepsi encourage à choisir librement ce qui procure du plaisir, incitant ainsi à défier les attentes pour vivre pleinement ».

Dates clés à échelle mondiale

  • 1893 Création de Brad’s drink par Caleb Bradham dans sa pharmacie de New Bern en Caroline du Nord
  • 1898 Brad’s drink devient “Pepsi Cola” 1903 : Bradham investit un véritable entrepôt pour commencer à produire à grande échelle
  • 1984 Pepsi signe un partenariat historique avec Michael Jackson (première collaboration musicale)
  • 1989 Collaboration avec Madonna pour le lancement de « Like a prayer »
  • 1994 Collaboration avec Cindy Crawford
  • 2001 Pepsi lance sa célèbre campagne « Vending Machine for Pepsi », où un enfant utilise une canette de Coca-Cola pour atteindre sa canette de Pepsi dans le distributeur, qui est placée trop haut.
  • 2004 Beyoncé, Britney Spears, Pink et Enrique Iglesias sont propulsés dans une arène de gladiateurs pour la nouvelle campagne NFL en réinterprétant le célèbre titre de Queen : « We will rock you ».
  • 2007 Première mi-temps du SuperBowl sponsorisée par Pepsi avec Prince
  • 2010 Début de la collaboration avec Lionel Messi
  • 2015 Début du partenariat Ligue des Champions (renouvelé jusqu’en 2027).
  • 2023 Début du partenariat EA FC (anciennement « Fifa »).
  • 2023 Pepsi fête ses 125 ans avec une toute nouvelle identité visuelle.

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres