Tout le dossier Tout le dossier
-
Industriels
Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon
-
Industriels
Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne
-
Entreprises
Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie
-
Boissons
La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel
-
PGC
Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos
-
Industriels
Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »
-
Loisir - culture
Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout
-
Beauté
Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil
-
Industriels
Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc
-
Industriels
Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono
-
Industriels
Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée
-
Industriels
Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !
-
Entreprises
Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale
-
Industriels
Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France
-
Enfant
Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date
-
Industriels
Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle
-
Beauté
Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés
-
Industriels
Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes
-
Boissons
Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]
-
Boissons
Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine
-
Industriels
Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants
-
Industriels
Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin
-
Epicerie
Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé
-
Boissons
Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer
-
Epicerie
Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"
-
Industriels
Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz
-
Industriels
Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »
-
Epicerie
Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans
-
Industriels
Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée
-
Tour de France
Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous
-
Industriels
Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français
-
PGC
Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle
-
Enfant
Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société
-
Tourisme
Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters
-
Hygiène
Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés
-
Industrie alimentaire
Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne
-
Entreprises
Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe
-
Frais-froid
Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans
-
Boissons
Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes
-
Frais-froid
Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades
Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale
SÉRIE D'ÉTÉ. Pepsi, une réussite mondiale avec une bonne dose de marketing.
Yves Puget
\ 11h00
Yves Puget
Dates clés en France
- 1983 Arrivée de Pepsi en France
- 1994 Arrivée de Pepsi Max en France, le 1er cola sans sucres avec le gout le plus proche d’un regular
- 2010 Partenariat : Thierry Henry et Didier Drogba
- 2018 Pepsi Max Taste Challenge. Le concept est simple : tester à l’aveugle une sélection de colas afin que les consommateurs puissent déterminer lequel est leur préféré (résultats : 61% de préférence en France)
- 2020 Pogba rejoint l’équipe d’ambassadeur Ligue des Champions
En 1893, dans une petite pharmacie de New Bern, en Caroline du Nord, Caleb Bradham invente une boisson qui allait devenir l'une des marques les plus célèbres du monde : Pepsi. Initialement appelée « Brad's Drink », cette concoction à base de sucre, de vanille et d'arômes naturels visait à offrir une boisson rafraîchissante qui aidait également à la digestion et à stimuler l'énergie. Cinq ans plus tard, en 1898, Bradham rebaptise sa création « Pepsi-Cola ». Le nom "Pepsi" était censé évoquer la dyspepsie, ou indigestion, qu'il prétendait soulager, tandis que "Cola" faisait référence à la saveur caractéristique du cola. Bien que certains croient que le nom fait allusion à l'enzyme digestive pepsine, celle-ci n'a jamais été un ingrédient de la boisson.
En 1903, la popularité grandissante de Pepsi oblige Bradham à déplacer sa production dans un entrepôt. En seulement un an, les ventes de sirop passent de 7 968 à 19 848 gallons. Le marketing joue un rôle clé dans cette expansion, avec le pionnier de la course automobile Barney Oldfield qui devient la première célébrité à promouvoir Pepsi, le décrivant comme une boisson énergisante parfaite avant une course.
Cependant, l'aventure de Bradham prend un tournant tragique en 1923 lorsque la société fait faillite à cause des pertes financières liées à la spéculation sur les prix du sucre post-Première Guerre mondiale. Après plusieurs changements de propriétaires, la marque est rachetée par Charles Guth, président de Loft, Inc., qui reformule la boisson pour remplacer Coca-Cola dans les fontaines de ses magasins.
Pepsi Max, le 1er cola sans sucres
La Grande Dépression des années 1930 offre une opportunité inattendue pour Pepsi. En 1934, la marque lance une bouteille de 12 onces vendue pour cinq cents, le même prix que les 6,5 onces de Coca-Cola. Cette stratégie, soutenue par une campagne radiophonique avec le jingle "Nickel, Nickel", propulse Pepsi parmi les favoris des consommateurs économes. Le succès est tel que les bénéfices de Pepsi doublent entre 1936 et 1938.
Les décennies suivantes sont marquées par des innovations marketing et des slogans mémorables. Des années 1930 aux années 1950, le slogan "Pepsi-Cola Hits The Spot" devient emblématique, utilisé dans les films, les émissions de radio et les premières émissions de télévision. L'actrice Joan Crawford, après avoir épousé Alfred N. Steele, président de Pepsi-Cola, devient une figure clé de la publicité de Pepsi, apparaissant dans des publicités et des événements télévisés.
L'intégration de Pepsi dans la culture populaire se poursuit, avec des apparitions dans des films célèbres comme "Retour vers le futur II" et "Fight Club". La marque se réinvente constamment, adoptant de nouveaux logos et s'adaptant aux tendances du marché. En 2023, un nouveau logo est dévoilé, marquant une nouvelle ère pour Pepsi.
Quant à l’aventure française, elle date de 1983. En 1994, Pepsi Max, le 1er cola sans sucres avec le goût le plus proche d’un regular, est lancé. « En 2022, 100 % de notre portefeuille est produit en plastique 100 % recyclés et recyclables », assure-t-on chez PepsiCo. En 2023, la marque collabore avec le footballeur Vinicius Junior et en 2024, elle lance la nouvelle identité visuelle lors d’un évènement festif à La Folie Douce puis ouverture du restaurant éphémère Pepsi Street Food au cœur de Paris en partenariat avec Xavier Pincemin. « La valeur de marque est au cœur de notre ADN : Défier les conventions dans la quête du plaisir », dit-on chez Pepsi, « Pepsi encourage à choisir librement ce qui procure du plaisir, incitant ainsi à défier les attentes pour vivre pleinement ».
Dates clés à échelle mondiale
- 1893 Création de Brad’s drink par Caleb Bradham dans sa pharmacie de New Bern en Caroline du Nord
- 1898 Brad’s drink devient “Pepsi Cola” 1903 : Bradham investit un véritable entrepôt pour commencer à produire à grande échelle
- 1984 Pepsi signe un partenariat historique avec Michael Jackson (première collaboration musicale)
- 1989 Collaboration avec Madonna pour le lancement de « Like a prayer »
- 1994 Collaboration avec Cindy Crawford
- 2001 Pepsi lance sa célèbre campagne « Vending Machine for Pepsi », où un enfant utilise une canette de Coca-Cola pour atteindre sa canette de Pepsi dans le distributeur, qui est placée trop haut.
- 2004 Beyoncé, Britney Spears, Pink et Enrique Iglesias sont propulsés dans une arène de gladiateurs pour la nouvelle campagne NFL en réinterprétant le célèbre titre de Queen : « We will rock you ».
- 2007 Première mi-temps du SuperBowl sponsorisée par Pepsi avec Prince
- 2010 Début de la collaboration avec Lionel Messi
- 2015 Début du partenariat Ligue des Champions (renouvelé jusqu’en 2027).
- 2023 Début du partenariat EA FC (anciennement « Fifa »).
- 2023 Pepsi fête ses 125 ans avec une toute nouvelle identité visuelle.
PARCOURIR LE DOSSIER