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Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz
SÉRIE D’ÉTÉ. Bien connu des campeurs, l'inventeur du "bidon bleu" et de l'iconique réchaud portable à gaz - le "bleuet"- a su se faire une place durable dans le cœur des fans d'outdoor. La marque s'est depuis développée et séduit même les urbains adeptes de barbecue.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 08h00
Emilie-Xuân Nguyen
Les dates clés
- 1949 Naissance de Campingaz
- 1952 Campingaz développe des réchauds et des équipements destinés aux activités en extérieur
- 1994 C'est l’une des premières entreprises en Europe à lancer un barbecue à gaz
L'histoire remonte à la moitié du XXe siècle, dans un contexte d'après-guerre et de généralisation des congés payés. Précisément, à l'été 1949. Gabriel Corlet, André Colomb et René Sillon, accompagnés de leurs familles, partent pour leurs toutes premières vacances en camping. Pendant ce séjour en plein air, le trio d'ingénieurs constate alors le manque d’équipements disponibles sur le marché pour cuisiner en extérieur.
À leur retour de ces vacances en famille, les trois amis ont une idée simple, mais révolutionnaire : une solution énergétique portable. Il s'agit d'une bouteille de gaz rechargeable utilisée pour les réchauds de camping et autres équipements de plein air. C'est alors la naissance de Campingaz et de son célèbre "bidon bleu", un réservoir cylindrique en métal, peint en bleu, qui contient un mélange de butane et de propane sous pression. Son succès s'explique par sa commodité et sa sécurité.
L'avantage ? Il est possible d'échanger son bidon vide contre un plein, sans avoir besoin de racheter une bouteille de gaz. Cette dernière, source d'énergie pour les réchauds de camping, est d'ailleurs toujours fabriquée dans l'usine historique de Campingaz, à Saint-Genis-Laval (Rhône). Dans cette idée de praticité, la marque lance dès 1952 des réchauds portables. Son nom : le bleuet. Cette création, fabriquée aujourd'hui en Asie, permet aux campeurs itinérants de manger chaud, aussi bien en haut d'une montagne qu'en bord de mer.
Un public plus large
Aujourd'hui, Campingaz touche aussi bien les randonneurs que les campeurs sédentaires, en quête de toujours plus de confort. "Si le réchaud de poche est à destination du trekkeur plus expérimenté, beaucoup de campeurs souhaitent avoir accès à de la multi-cuisson, des plaques à plancha ou des réchauds à deux feux", indique Laurie Parin, responsable communication de Campingaz. Il suffit de déambuler dans n'importe quel camping pour voir à quel point la marque est devenue incontournable pour les vacanciers.
Son secret de longévité réside dans sa capacité à s'adapter aux nouvelles tendances et pratiques des consommateurs. Par exemple avec des planchas à gaz... mais aussi électriques, qui séduisent les urbains. Une (mini)révolution pour cette entreprise, pionnière dans l'innovation des systèmes à gaz.
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