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Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »
SÉRIE D'ÉTÉ. Créée il y a plus de 50 ans aux États-Unis par un émigré polonais, la célèbre crème glacée Häagen-Dazs a conquis le monde. Et continue de rayonner grâce à ses saveurs uniques et sa texture onctueuse.
Sylvie Lavabre
\ 11h30
Sylvie Lavabre
En dates
- 1961 Création de la crème glacée aux États-Unis
- 1976 Ouverture de la première enseigne à Brooklyn
- 1992 Première boutique à l'international à Paris en France
- 2022 Implantation de son centre de R&D mondial à Tilloy-lès-Mofflaines
Crème fraîche, lait écrémé concentré, jaunes d’œuf... Les glaces Häagen-Dazs sont fabriquées, comme à l’origine, à base d’ingrédients simples et naturels. C’est l’une des clés de son succès. La mère du fondateur, Reuben Mattus, veuve polonaise venue s’installer à New York en 1921 après la guerre, y tenait un petit commerce de crèmes glacées.
Arrivée en France en 1992
En 1936, Reuben Mattus, rencontre sa femme Rose, polonaise elle aussi. Ensemble, ils imaginent des recettes avec l’ambition de créer la « meilleure crème glacée du monde ». En 1961, ils lancent une crème glacée onctueuse en pot avec un trio de parfums simples (chocolat, vanille et café), sous un nom à consonance nordique... et totalement inventé : Häagen-Dazs. Bingo !
Doris, la fille du couple, ouvre une première enseigne dans le quartier de Brooklyn en 1976. Les glaces vont alors déferler sur les États-Unis avant de conquérir le sol européen. En 1983, Häagen-Dazs est cédé au groupe Pilsbury qui va internationaliser la marque. La première boutique arrive en France en 1992, Place Victor Hugo à Paris, et la production est lancée dans l’usine de Tilloy-lès-Mofflaines, (Pas-de-Calais) qui fabrique aujourd’hui 75 millions de litres de crème glacée par an, majoritairement avec du lait collecté localement, et des sorbets à destination de 90 pays.
25 saveurs dans plus de 800 boutiques à travers le monde
Après le rachat par General Mills de Pillsbury au britannique Diageo en 2001, Hagen Dasz sera géré aux États-Unis par Nestlé, associé depuis 1999 à Pilbury pour la commercialisation de ses glaces outre-Atlantique, et ce jusqu’en 2019, date de sa cession à Froneri, coentreprise créée par le géant suisse en 2016 avec le fonds d'investissement PAI. La marque continuera de de diversifier à travers des formats et de nouveaux parfums dont certains en duo.
Aujourd’hui elle propose 54 saveurs, dont le populaire noix de macadamia, vendues dans plus de 800 boutiques à travers le monde dont 40 % de franchisés. Aux États-Unis, Häagen-Dazs a même débarqué en 2023 au rayon des yaourts avec une offre premium baptisée “Cultured Crème“ aux saveurs gousses de vanille, citron, fraise ou café. Un rayon où General Mills est présent aux États Unis à travers la marque Yoplait acquise en 2011 pour 810 millions d’euros.
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