Tout le dossier Tout le dossier
-
Industriels
Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon
-
Industriels
Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne
-
Entreprises
Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie
-
Boissons
La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel
-
PGC
Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos
-
Industriels
Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »
-
Loisir - culture
Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout
-
Beauté
Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil
-
Industriels
Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc
-
Industriels
Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono
-
Industriels
Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée
-
Industriels
Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !
-
Entreprises
Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale
-
Industriels
Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France
-
Enfant
Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date
-
Industriels
Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle
-
Beauté
Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés
-
Industriels
Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes
-
Boissons
Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]
-
Boissons
Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine
-
Industriels
Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants
-
Industriels
Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin
-
Epicerie
Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé
-
Boissons
Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer
-
Epicerie
Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"
-
Industriels
Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz
-
Industriels
Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »
-
Epicerie
Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans
-
Industriels
Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée
-
Tour de France
Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous
-
Industriels
Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français
-
PGC
Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle
-
Enfant
Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société
-
Tourisme
Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters
-
Hygiène
Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés
-
Industrie alimentaire
Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne
-
Entreprises
Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe
-
Frais-froid
Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans
-
Boissons
Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes
-
Frais-froid
Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades
Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans
SÉRIE D'ÉTÉ. Protégé par une appellation IGP depuis 2004, le melon du Quercy fête cette année ses 20 ans.
Charlotte Barriquand
\ 09h00
Charlotte Barriquand
En dates
- 2004 Labellisation IGP
- 2024 20e anniversaire
C’est l’été. Il fait plutôt beau, plutôt chaud. Peut-être avez-vous prévu un barbecue ce midi ? Une salade de tomates ? Mais il manque quelque chose. Le melon, bien sûr ! Comment oublier ce fruit phare de l’été, rafraîchissant, désaltérant et sucré naturellement ? Le melon est devenu une véritable tradition dès l’arrivée des beaux jours en France et est apprécié des petits comme des grands. Bien que la culture du melon remonte à 500 ans avant notre ère, dans l’Egypte ancienne, ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il arrive en France. Il est aujourd'hui principalement produit dans le sud-est, sud-ouest et le centre-ouest. Ce fruit iconique de la saison estivale est, par ailleurs, protégé par un label IGP dans certaines régions de France : dans le Poitou depuis la fin des années 90, mais aussi dans le Quercy (Lotte) depuis 2004. Il fête d’ailleurs ses 20 ans cette année !
Une production historique
La région du Quercy et le melon, c’est une histoire qui ne date pas d’hier, une vraie région à melons ! À cheval sur le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, ce fruit peut être cultivé dans des conditions idéales. Mais « il faut attendre les années 30 pour que le melon devienne une tradition sur le territoire, comme s’il avait toujours été là », raconte Yvan Poiret, président du Syndicat du melon du Quercy. Il s’en produit chaque année en France jusqu’à 12 000 tonnes, dont 9 000 labellisés IGP. Par exemple, en 2023, la saison a été plutôt belle avec 9 816 tonnes de melon IGP, soit le premier producteur français.
Le melon du Quercy est réputé pour sa chair très orangée et sucrée. C’est un melon à part entière, qui fait néanmoins partie de la famille des melons Charentais. Tous ces melons sont récoltés à la main chaque matin puis sont expédiés le jour même pour conserver au mieux la fraîcheur. Et leur renommée dépasse même les frontières de l’Hexagone. Elle s’étend jusque dans le nord de l’Europe, où l’on peut retrouver ces pépites rondes sur les marchés, en GMS ou encore chez les détaillants spécialisés.
PARCOURIR LE DOSSIER