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Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"
SÉRIE D'ÉTÉ. Depuis sa création en 1925, la marque La Basquaise propose des cornets à glace artisanaux pour le plus grand plaisir des gourmands.
François Biaggini
\ 12h30
François Biaggini
En dates
- 1925 Création de La Basquaise par les frères Gomez
- 1931 Médaille d’or de l’Exposition coloniale pour son cône de gaufrette
- 1981 Rapprochement de Lyon Biscuit
- 2022 Palme d’or de la biscuiterie
Une ou deux boules ? Avec les beaux jours, la glace retrouve ses habitudes. La Basquaise permet de succomber au plaisir d’un cornet glacé « comme chez le glacier ». L’invention de ce produit n’est pas très claire. Le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers mentionnait déjà l’existence du cornet au XVIIIe siècle. En revanche, plusieurs brevets ont été déposés aux États-Unis au tournant du XXe siècle pour son industrialisation. Ils ont parfois donné lieu à des procès, comme entre l’italien Italo Marchioni et la société Valvona, qui finalement se verra attribuer la paternité du cornet.
Dans la Drôme depuis 40 ans
C’est en 1930 que les frères Gomez ont l’idée de former de la pâte à gaufres habituellement plate pour en faire un cône. Fondateurs en 1925 d’une biscuiterie spécialisée en produits pour glaciers, ils obtiendront d’ailleurs une médaille d’or à l’Exposition coloniale de 1931 pour cette nouveauté. La suite de l’histoire se déroulera à Lyon. Quittant la banlieue parisienne et en s’associant à la marque Lyon Biscuit en 1980, l’entreprise fera de ce nom et de celui de La Basquaise deux marques incontournables de l’été. Passée dans le giron du biscuitier Lu, avant d’être délestée de ses lignes d’éventails et de cigarettes russes, elle intègre en 1984 de nouveaux locaux à Clérieux, à 30 km de Valence, dans la Drôme, tout en se dotant d’un outil de production spécifique. En 2000, la PME est reprise par un pool d’associés emmené par Simon Nobili, aujourd’hui son président.
Pari d'une fabrication artisanale
Face à la puissance industrielle de certains opérateurs européens, l'entreprise familiale a fait le pari d’une fabrication traditionnelle, à partir d’ingrédients régionaux ; 70 % des matières premières venant de moins de 200 km autour du site de production. Une stratégie saluée par la Palme d’or de la biscuiterie française obtenue en 2022. La Basquaise revendique désormais la place de leader des cônes et des coupelles à garnir en GMS avec une part de 80 %. Ce savoir-faire traditionnel n’empêche pas l’innovation. Après avoir lancé une mini coupelle nappée à l’intérieur d’une couche de pâte à glacer riche en cacao, la PME propose des petites meringues fourrées aux fruits.
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