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Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

SÉRIE D’ÉTÉ. En Bretagne, la petite boîte bleue est une institution. Fabriqué à Pouldreuzic, dans le Finistère, le pâté Hénaff est fabriqué depuis sa création à partir de cochons venus de fermes voisines et abattus sur place.

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Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans
Le Pâté Hénaff est un incontournable des casse-dalles et des pique-niques en famille ou entre amis.

En dates

  • 1915 Premières boîtes de Pâté pur porc Hénaff
  • 1959 Nouveau design de la boîte
  • 2007 Centenaire de l’entreprise et inauguration du musée La Maison Hénaff
  • 2024 Ouverture de la 4e boutique Hénaff à Concarneau (29)

Sa communauté de fans traverse les océans et les continents grâce aux réseaux sociaux. Il est même devenu tout récemment l’écrin d’une demande en mariage originale, après s’être envolé dans la Station spatiale internationale avec Thomas Pesquet. Depuis plus d’un siècle, le Pâté Hénaff est un incontournable des casse-dalles et des pique-niques en famille ou entre amis.

Une recette inchangée depuis 1915

Le secret de sa longévité ? Une recette inchangée à base d’ingrédients naturels depuis le début. Du pâté pur porc, préparé avec des morceaux nobles, comme les filets et même les jambons, le tout relevé d’une pointe de sel de Guérande et d’un mélange tenu secret d’épices et d’aromates. Aujourd’hui, avec 15 millions de boîtes vendues chaque année, le produit phare de l’entreprise familiale s’exporte dans le monde entier, notamment grâce à l’obtention en 1972 d’un agrément USDA, obligatoire pour la vente aux États-Unis.

Toute l’histoire commence en 1907, à Pouldreuzic, dans le Finistère, avec la création de l’entreprise par Jean Hénaff, au début pour mettre en boîte des petits pois et des haricots verts « pour apporter un peu de prospérité au Pays Bigouden ». Le pâté de porc fait son apparition en 1915 pour occuper les ouvriers toute l’année. Il est fabriqué à partir de cochons venus de fermes voisines et abattus sur place, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Tous les cochons (hors bio) proviennent ainsi de 8 élevages bretons, engagés avec Hénaff dans une démarche de filière responsable et durable.

À l'assaut de la grande distribution

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le produit, vendu à près de 90 % en Bretagne, cherche à étendre sa diffusion, notamment en région parisienne. Relooké en 1959 par les équipes du célèbre designer Raymond Loewy, le père notamment des logos de Shell et de Lu, le pâté Hénaff devient à partir de 1971 l’unique sujet d’attention de la PME qui lance alors la petite boîte bleue et jaune à l’assaut de la grande distribution.

Fidèle à ses valeurs, le produit s’ouvre à de nouvelles recettes (bio, teneur en sel réduite de 25 %), tandis que l’entreprise engage sa diversification d’abord dans les pâtés et rillettes, puis dans la saucisse fraîche dès 1995, ou encore l’apéritif en 2020 sous l’impulsion de Loïc Hénaff, le représentent de la quatrième génération à la tête de l’entreprise depuis 2010. S’il est centenaire, le pâté Hénaff en a encore dans la boîte !

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