Tout le dossier Tout le dossier
-
Industriels
Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon
-
Industriels
Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne
-
Entreprises
Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie
-
Boissons
La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel
-
PGC
Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?
-
Mode & Sport
Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos
-
Industriels
Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »
-
Loisir - culture
Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout
-
Beauté
Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil
-
Industriels
Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc
-
Industriels
Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono
-
Industriels
Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée
-
Industriels
Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !
-
Entreprises
Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale
-
Industriels
Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante
-
Frais non laitier
Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France
-
Enfant
Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date
-
Industriels
Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle
-
Beauté
Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés
-
Industriels
Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes
-
Boissons
Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]
-
Boissons
Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine
-
Industriels
Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants
-
Industriels
Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin
-
Epicerie
Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé
-
Boissons
Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer
-
Epicerie
Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"
-
Industriels
Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz
-
Industriels
Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »
-
Epicerie
Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans
-
Industriels
Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée
-
Tour de France
Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous
-
Industriels
Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français
-
PGC
Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle
-
Enfant
Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société
-
Tourisme
Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters
-
Hygiène
Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés
-
Industrie alimentaire
Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne
-
Entreprises
Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe
-
Frais-froid
Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans
-
Boissons
Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes
-
Frais-froid
Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades
Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans
SÉRIE D’ÉTÉ. En Bretagne, la petite boîte bleue est une institution. Fabriqué à Pouldreuzic, dans le Finistère, le pâté Hénaff est fabriqué depuis sa création à partir de cochons venus de fermes voisines et abattus sur place.
François Biaggini
\ 12h00
François Biaggini
En dates
- 1915 Premières boîtes de Pâté pur porc Hénaff
- 1959 Nouveau design de la boîte
- 2007 Centenaire de l’entreprise et inauguration du musée La Maison Hénaff
- 2024 Ouverture de la 4e boutique Hénaff à Concarneau (29)
Sa communauté de fans traverse les océans et les continents grâce aux réseaux sociaux. Il est même devenu tout récemment l’écrin d’une demande en mariage originale, après s’être envolé dans la Station spatiale internationale avec Thomas Pesquet. Depuis plus d’un siècle, le Pâté Hénaff est un incontournable des casse-dalles et des pique-niques en famille ou entre amis.
Une recette inchangée depuis 1915
Le secret de sa longévité ? Une recette inchangée à base d’ingrédients naturels depuis le début. Du pâté pur porc, préparé avec des morceaux nobles, comme les filets et même les jambons, le tout relevé d’une pointe de sel de Guérande et d’un mélange tenu secret d’épices et d’aromates. Aujourd’hui, avec 15 millions de boîtes vendues chaque année, le produit phare de l’entreprise familiale s’exporte dans le monde entier, notamment grâce à l’obtention en 1972 d’un agrément USDA, obligatoire pour la vente aux États-Unis.
Toute l’histoire commence en 1907, à Pouldreuzic, dans le Finistère, avec la création de l’entreprise par Jean Hénaff, au début pour mettre en boîte des petits pois et des haricots verts « pour apporter un peu de prospérité au Pays Bigouden ». Le pâté de porc fait son apparition en 1915 pour occuper les ouvriers toute l’année. Il est fabriqué à partir de cochons venus de fermes voisines et abattus sur place, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Tous les cochons (hors bio) proviennent ainsi de 8 élevages bretons, engagés avec Hénaff dans une démarche de filière responsable et durable.
À l'assaut de la grande distribution
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le produit, vendu à près de 90 % en Bretagne, cherche à étendre sa diffusion, notamment en région parisienne. Relooké en 1959 par les équipes du célèbre designer Raymond Loewy, le père notamment des logos de Shell et de Lu, le pâté Hénaff devient à partir de 1971 l’unique sujet d’attention de la PME qui lance alors la petite boîte bleue et jaune à l’assaut de la grande distribution.
Fidèle à ses valeurs, le produit s’ouvre à de nouvelles recettes (bio, teneur en sel réduite de 25 %), tandis que l’entreprise engage sa diversification d’abord dans les pâtés et rillettes, puis dans la saucisse fraîche dès 1995, ou encore l’apéritif en 2020 sous l’impulsion de Loïc Hénaff, le représentent de la quatrième génération à la tête de l’entreprise depuis 2010. S’il est centenaire, le pâté Hénaff en a encore dans la boîte !
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER