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SÉRIE D'ÉTÉ. La marque Garbit rend accessible aux palais des Français des recettes exotiques et accessibles depuis plus de 65 ans.
François Biaggini
\ 11h00
François Biaggini
En dates
- 1958 Création de la marque Garbit par Jean-Pierre Garbit
- 1970 Lancement du taboulé
- 1973 Saga publicitaire « C’est bon comme là-bas ! »
- 2022 Origine 100 % française des tomates de la recette aux tomates fraîches
On a encore tous en tête la saga publicitaire « Garbit, c’est bon comme là-bas, dis ! » Lors de la création de la marque en 1958, « là-bas » désignait le Maghreb d’où était originaire son fondateur pied-noir Jean-Pierre Garbit. Installé à Marseille, il a créé son entreprise d’importation et de négoce de blé, d’épices et de conserve. Mais c’est en rentrant d’un voyage aux États-Unis, qu’il acquiert la conviction que la cuisine d’assemblage est une piste d’avenir. Ni une ni deux, il se lance dans les plats en kit pour préparer en un tour de main couscous, pizza ou tarte sucrée.
Tomates françaises
En 1970, il lance son premier taboulé. Composé d’un sachet de semoule à mélanger avec une boîte de garniture et une cuillère d’huile d’olive, l’étui permet de confectionner en 30 minutes chrono une salade orientale pour une famille de 3 personnes. Un best-seller est né. Plus de cinquante ans après, le taboulé représente toujours le tiers des ventes de la marque. Décliné désormais en quatre recettes, aux tomates fraîches, aux 5 légumes, oriental, et à la libanaise, il s’en est vendu plus de 2 500 tonnes en 2023, dont les trois quarts entre avril et septembre, alors que les barbecues et les pique-niques battent leur plein.
Depuis 2022, l’origine 100 % française des tomates utilisées dans la recette aux tomates fraîches est mise en avant sur le pack. Représentant la moitié des volumes de la gamme, elle est élaborée au cœur de l’été, par l'usine de Camaret-sur-Aigues, dans le Vaucluse, à partir de près de 1 200 tonnes de tomates de plein champ cueillies à maturité.
Deuxième marque du groupe Cofigeo
Passée entre de très nombreuses mains (Lesieur en 1967, Danone via Panzani en 1973, le fonds d’investissement PAI Partners en 1997, Financière Turenne Lafayette en 2001), Garbit est depuis 2017 dans le giron de Cofigeo, également propriétaire de William Saurin, Raynal et Roquelaure ou Zapetti. Deuxième marque du groupe, Garbit a fait son grand retour en pub télé l’an dernier à l’occasion de son 65e anniversaire, portant sa notoriété assisté à 82 % (+2 points). Désormais, cette marque fédératrice et optimiste invite à d’autres exotismes, depuis le lancement des plats Destination Asie inspirés de recettes emblématiques de la gastronomie vietnamienne, thaïlandaise ou indienne. Autant de « là-bas » qui ne demandent qu’à être popularisés.
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