Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

SÉRIE D'ÉTÉ. La bombe aérosol insecticide, créée par le géant américain SC Johnson, a inspiré dans notre pays le nom de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale.

Partager
Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés
La marque américaine est leader en France des insecticides.

En dates :

  • 1886 Création de l’entreprise familiale qui prendra plus tard le nom de SC Johnson
  • 1955 Le premier produit Raid, une bombe aérosol insecticide, est lancé dans plusieurs pays, dont la France
  • 1985 L’unité d’élite de la police française reprend à son compte le nom de la marque commerciale
  • 2023 La marque d’insecticide est toujours leader sur la catégorie des insecticides

SC Johnson c’est au départ, en 1886, une entreprise familiale du Wisconsin spécialisée dans une toute autre catégorie d’articles : la cire et les produits de finition pour le bois. Dans les années 50, Sam Johnson, arrière-petit-fils du fondateur et alors directeur de la division des nouveaux produits, plaide pour une diversification. Il lance tout d’abord les désodorisants Glade, puis le produit d’entretien du mobilier Pliz… et, en 1955, les fameux insecticides Raid, après avoir testé plus de 70 formules en laboratoire et sur le terrain !

Repris par le ministère de l'Intérieur français

Cet aérosol anti-moustique séduit rapidement les consommateurs français. Mais c’est le slogan “Raid tue raide tous les insectes”, issu d’un spot publicitaire diffusé dans les années 70 et 80, qui marquera de façon définitive le pays. En 1985, François Rebsamen, alors chef de cabinet du ministère de l’Intérieur, doit nommer l’unité d’élite de la police chargée de la lutte contre la criminalité que le ministre s’apprête à créer. Influencé par le slogan martelé, il choisit de nommer ce groupe par le nom de la bombe anti-moustique. « Ça sonne bien, Raid, avec un côté martial, et c’est facile à retenir… Restait à justifier ce nom sous forme d’acronyme, et ce fut Raid : groupe Recherche, assistance, intervention et dissuasion », raconte l’homme politique dans son livre En toutes confidences, paru en 2016 (Editions Stock).

Pubs et oeuvres d'art pour booster sa notoriété

Aujourd’hui, Raid ne propose plus seulement les bombes qui ont fait sa renommée et s’est fortement diversifié : rubans attrape-mouches, pièges à fourmis, crochets antimites à placer dans son dressing, diffuseurs électriques de liquide anti-moustiques et, plus récemment, pièges lumineux sans insecticide… de nombreux produits complètent le catalogue et ont fait de la marque un incontournable de l’insecticide, synonyme d’un été plus serein. La marque ne manque pas d’imagination pour souligner son efficacité. En plus de spots télé qui ont participé à sa renommée, la marque US s’est distinguée par des œuvres d’art réalisé avec quelque 20 000 cafards morts…. Ce qui serait le nombre d’insectes présents en moyenne dans un habitat américain. D’après l’institut Circana, en France, Raid s’est en effet accaparé 45 % de part de marché sur cette catégorie l’été dernier (juillet et août 2023).

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres