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Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés
SÉRIE D'ÉTÉ. La bombe aérosol insecticide, créée par le géant américain SC Johnson, a inspiré dans notre pays le nom de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale.
LAURIE MANDIN
\ 05h18
LAURIE MANDIN
En dates :
- 1886 Création de l’entreprise familiale qui prendra plus tard le nom de SC Johnson
- 1955 Le premier produit Raid, une bombe aérosol insecticide, est lancé dans plusieurs pays, dont la France
- 1985 L’unité d’élite de la police française reprend à son compte le nom de la marque commerciale
- 2023 La marque d’insecticide est toujours leader sur la catégorie des insecticides
SC Johnson c’est au départ, en 1886, une entreprise familiale du Wisconsin spécialisée dans une toute autre catégorie d’articles : la cire et les produits de finition pour le bois. Dans les années 50, Sam Johnson, arrière-petit-fils du fondateur et alors directeur de la division des nouveaux produits, plaide pour une diversification. Il lance tout d’abord les désodorisants Glade, puis le produit d’entretien du mobilier Pliz… et, en 1955, les fameux insecticides Raid, après avoir testé plus de 70 formules en laboratoire et sur le terrain !
Repris par le ministère de l'Intérieur français
Cet aérosol anti-moustique séduit rapidement les consommateurs français. Mais c’est le slogan “Raid tue raide tous les insectes”, issu d’un spot publicitaire diffusé dans les années 70 et 80, qui marquera de façon définitive le pays. En 1985, François Rebsamen, alors chef de cabinet du ministère de l’Intérieur, doit nommer l’unité d’élite de la police chargée de la lutte contre la criminalité que le ministre s’apprête à créer. Influencé par le slogan martelé, il choisit de nommer ce groupe par le nom de la bombe anti-moustique. « Ça sonne bien, Raid, avec un côté martial, et c’est facile à retenir… Restait à justifier ce nom sous forme d’acronyme, et ce fut Raid : groupe Recherche, assistance, intervention et dissuasion », raconte l’homme politique dans son livre En toutes confidences, paru en 2016 (Editions Stock).
Pubs et oeuvres d'art pour booster sa notoriété
Aujourd’hui, Raid ne propose plus seulement les bombes qui ont fait sa renommée et s’est fortement diversifié : rubans attrape-mouches, pièges à fourmis, crochets antimites à placer dans son dressing, diffuseurs électriques de liquide anti-moustiques et, plus récemment, pièges lumineux sans insecticide… de nombreux produits complètent le catalogue et ont fait de la marque un incontournable de l’insecticide, synonyme d’un été plus serein. La marque ne manque pas d’imagination pour souligner son efficacité. En plus de spots télé qui ont participé à sa renommée, la marque US s’est distinguée par des œuvres d’art réalisé avec quelque 20 000 cafards morts…. Ce qui serait le nombre d’insectes présents en moyenne dans un habitat américain. D’après l’institut Circana, en France, Raid s’est en effet accaparé 45 % de part de marché sur cette catégorie l’été dernier (juillet et août 2023).
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