Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

SÉRIE D'ÉTÉ. Numéro un en France des glaces en tube, Yetigel produit plus de 150 millions de bâtonnets dans son usine d’Avignon. À l’origine du succès de la glace à l'eau Yéti, des recettes fruitées et naturelles.

Partager
Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants
Les recettes fruitées des glaces à l'eau Yéti ont séduit les enfants.

En dates

  • 1989 Création d’une unité de fabrication industrielle de confiseries liquides et surgelées spécialisée dans l'emballage en tubes plastiques souples.
  • 1990 Premier client en GMS à Aix-en-Provence.
  • 2012 Création de sa première gamme de glaces sur Bâtonnet.
  • 2024 Collaborations avec Cacolac, Nintendo (Super Mario) et Granita.

 

Tout commence au début des années 80, sous le soleil de Provence lorsqu'un été, Didier et Thierry Chehovah, deux frères âgés de 18 et 21 ans, trouvent dans le vieux hangar familial à Marseille une ancienne machine à plastifier... Ils créent leurs propres recettes de sirops aux parfums de soleil qu'ils parviennent à emprisonner dans les tubes. Le Yéti est né. Avec leur trouvaille, ils toquent aux portes des petits épiciers de la ville et sont très bien accueillis. Très vite ils conquièrent le cœur des Marseillais avec ces Yétis qu’on peut retrouver encore dans le même format qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 millions de bâtonnets de glaces qui sont produits chaque année sur son site d’Avignon où est basé le siège de Yetigel, PME créée en 1989 et qui emploie 70 salariés.

Recettes fruitées et peu caloriques

Leader en France des glaces en tube, Yéti représente 80 % des volumes en GMS contre 20 % pour son célèbre concurrent Mister Freeze. Recettes fruitées et ingrédients sourcés à moins de 200 kilomètres de l’usine sont à l’origine du succès de ses produits d’origine naturelle, sans conservateurs ou colorants artificiels et peu caloriques, dont les iconiques 24 panachés et les glaces ludiques Hypnotic et Maxijet.

Les formats familiaux et les prix accessibles ont contribué au développement de la marque qui a su capter les tendances à l’instar de son dernier lancement, une crème glacée en tube à base de lait de coco végétal pour capter une clientèle vegan. La marque a aussi choisi de cibler les adultes à travers 3 références aux formats plus généreux, des boites milk-shake, des sorbets enrichis en fruits et une boite de crèmes glacées monoparfum coco.

Rêves d'enfants

Aujourd’hui la marque franchit une nouvelle étape à travers les licences de trois marques célèbre : Cacolac, Granita et Super Mario dont les deux frères sont fans. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise », confie Cyril Chehovah qui annonce le lancement de 8 glaces en tube Super Mario. Avec des parfums inédits pour chaque personnage Peach, Luigi et bien sûr Mario.

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres