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Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants
SÉRIE D'ÉTÉ. Numéro un en France des glaces en tube, Yetigel produit plus de 150 millions de bâtonnets dans son usine d’Avignon. À l’origine du succès de la glace à l'eau Yéti, des recettes fruitées et naturelles.
Sylvie Lavabre
\ 08h00
Sylvie Lavabre
En dates
- 1989 Création d’une unité de fabrication industrielle de confiseries liquides et surgelées spécialisée dans l'emballage en tubes plastiques souples.
- 1990 Premier client en GMS à Aix-en-Provence.
- 2012 Création de sa première gamme de glaces sur Bâtonnet.
- 2024 Collaborations avec Cacolac, Nintendo (Super Mario) et Granita.
Tout commence au début des années 80, sous le soleil de Provence lorsqu'un été, Didier et Thierry Chehovah, deux frères âgés de 18 et 21 ans, trouvent dans le vieux hangar familial à Marseille une ancienne machine à plastifier... Ils créent leurs propres recettes de sirops aux parfums de soleil qu'ils parviennent à emprisonner dans les tubes. Le Yéti est né. Avec leur trouvaille, ils toquent aux portes des petits épiciers de la ville et sont très bien accueillis. Très vite ils conquièrent le cœur des Marseillais avec ces Yétis qu’on peut retrouver encore dans le même format qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 millions de bâtonnets de glaces qui sont produits chaque année sur son site d’Avignon où est basé le siège de Yetigel, PME créée en 1989 et qui emploie 70 salariés.
Recettes fruitées et peu caloriques
Leader en France des glaces en tube, Yéti représente 80 % des volumes en GMS contre 20 % pour son célèbre concurrent Mister Freeze. Recettes fruitées et ingrédients sourcés à moins de 200 kilomètres de l’usine sont à l’origine du succès de ses produits d’origine naturelle, sans conservateurs ou colorants artificiels et peu caloriques, dont les iconiques 24 panachés et les glaces ludiques Hypnotic et Maxijet.
Les formats familiaux et les prix accessibles ont contribué au développement de la marque qui a su capter les tendances à l’instar de son dernier lancement, une crème glacée en tube à base de lait de coco végétal pour capter une clientèle vegan. La marque a aussi choisi de cibler les adultes à travers 3 références aux formats plus généreux, des boites milk-shake, des sorbets enrichis en fruits et une boite de crèmes glacées monoparfum coco.
Rêves d'enfants
Aujourd’hui la marque franchit une nouvelle étape à travers les licences de trois marques célèbre : Cacolac, Granita et Super Mario dont les deux frères sont fans. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise », confie Cyril Chehovah qui annonce le lancement de 8 glaces en tube Super Mario. Avec des parfums inédits pour chaque personnage Peach, Luigi et bien sûr Mario.
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