Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

SERIE D'ÉTÉ. Comment un commerce d'aliments de grignotage à Dorset, dans l'Ohio, est devenue une marque mondiale. L'histoire de la marque de chips Lay's.

Partager
Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante
En France, Lay’s est une marque de chips iconique connue de tous avec 94 % de notoriété et plus de 18 références disponibles.

Les dates clés
  • 1932 Herman Lay ouvre sa propre société de pomme de terre aux Etats Unis sous le nom de HW Lay & Company, maintenant connue sous le nom de Lay’s
  • 1965 Frito-Lay fusionne avec Pepsi-Cola Company pour former PepsiCo Inc
  • 2003 La marque Lay's est introduite en France en 2003                           
  • 2021 Les gammes Lay’s Recette à l’Ancienne et Lay’s Recette Paysanne sont entièrement produites à partir de pommes de terre 100% Françaises.             
  • Avril 2022 Lancement du 1er sachet végétal en France sur les gammes Paysanne et à l’ancienne                         
  • Avril 2024 Lancement de "La joie est une recette simple", nouvelle plateforme de marque      

L'histoire de Lay's débute en 1932, lorsque Herman Lay, un vendeur ambitieux, ouvre un commerce d'aliments de grignotage à Dorset, dans l'Ohio. En 1938, il achète la Food Company Barrett, une entreprise de chips basée à Atlanta, Géorgie, et la rebaptise « HW Lay Lingo & Company ». Dès lors, Herman Lay parcourt le sud des États-Unis, vendant ses produits directement depuis le coffre de sa voiture.

Le tournant décisif se produit en 1942, lorsque Lay installe la première chaîne de transformation des pommes de terre en continu. Cette innovation permet de produire des chips à grande échelle, révolutionnant ainsi l'industrie du grignotage. En 1944, Lay devient le premier fabricant à acheter des espaces publicitaires à la télévision, en recrutant l'acteur Bert Lahr comme porte-parole. Le slogan « so crisp you can hear the freshness » (si croustillantes que vous pouvez entendre la fraîcheur) devient emblématique, consolidant la notoriété de la marque.

Grâce à ses campagnes publicitaires dans les années 1950, Lay's devient une marque nationale, disponible dans tout le pays. En 1961, Lay's fusionne avec la Frito Company, fondée par Elmer Doolin, pour former Frito-Lay Inc. Ce nouveau géant du snack food affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 127 millions de dollars, surpassant tous ses concurrents.

En 1965, Frito-Lay fusionne avec Pepsi-Cola Company pour former PepsiCo Inc. Cette fusion ouvre de nouvelles perspectives pour Lay's, notamment l’introduction de la version barbecue de ses chips. En 1991, une nouvelle formulation plus croustillante voit le jour, suivie des Wavy Lays (Lay's ondulées). En France, la marque fait son entrée en 2003, remplaçant Croky, une marque belge acquise en 1998. Les années 1990 marquent également l'innovation avec la création des chips Masterpiece KC, inspirées d'une sauce populaire, ainsi que des versions allégées et sans matières grasses (Lay's WOW), utilisant l'olestra comme substitut de graisse.

Un succès économique

Entre 2009 et 2013, les ventes mondiales passent de 6 milliards à 9,6 milliards de dollars, selon le magazine Capital. En France, Lay's domine le marché des chips avec 39 % de part de marché, rapportant 137 millions d'euros, soit une hausse de 15 %. Son principal concurrent, Vico, représente trois fois moins.

En France, Lay’s est une marque iconique connue de tous avec 94 % de notoriété et plus de 18 références disponibles. Les chips Lay’s à l’Ancienne et Lay’s Paysanne sont préparées à partir de pommes de terre cultivées en France. « Lay’s s’approvisionne en pommes de terre directement auprès de producteurs qui respectent le programme d’agriculture durable de PepsiCo. Ce programme fixe des principes de durabilité sur des critères environnementaux, sociaux et économiques. Les agriculteurs sont contrôlés par un organisme indépendant », assure l'industriel. Et pour offrir de meilleurs choix, Lay’s continue de réduire la teneur en sel et en matières grasses saturées de l’ensemble de ses produits. Entre 2006 et 2019, nous avons réduit de 21 % la teneur en sel et de 34 % la teneur en matières grasses saturées de nos chips. Et sur la gamme Classique, PepsiCo a lancé un sachet à 50 % d’origine végétale.

Lay’s s’associe à plusieurs événements sportifs partout dans le monde :
  • Avril 2024 : Lay's lance une nouvelle plate-forme de marque "No Lay's, No Game" avec 2 icônes du football mondial Thierry Henry et David Beckham pour célébrer la Ligue des champions de l'UEFA. Regarder le football avec ses amis, c'est bien, mais regarder le football avec ses amis et Lay's, c'est encore mieux ! Pour célébrer le compte à rebours avant le début du tournoi de la Ligue des champions de l'UEFA 2022-2023, Lay's a amené  ces 2 stars du football sur le pas de la porte des fans les plus dévoués de Barcelone.
  • Mai 2024 : Lay's et Gatorade renforcent leur engagement à soutenir les femmes dans le sport à l'occasion de la finale de la Ligue des champions féminine de l'UEFA à Barcelone. Deux des marques les plus emblématiques de PepsiCo - Lay's et Gatorade - unissent leurs forces pour alimenter des initiatives locales mondiales, défendre l'égalité des chances pour les femmes sur le terrain et poursuivre le soutien de longue date de PepsiCo aux femmes dans le sport par le biais de son partenariat avec l'UEFA.

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres