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Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

SÉRIE D’ÉTÉ. C'est à Torquay, spot célèbre pour ses plages de surf en Australie, que la marque voit le jour. En 1969, deux surfeurs révolutionnent la pratique du sport en concevant le tout premier board short. La légende est en marche. 

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Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague
Le premier short de surf est apparu en 1969. Le modèle, contrairement à ceux d'aujourd'hui, était haut et bien ajusté.

En dates 

  • 1969 Conception du tout premier board short et naissance de la marque
  • 1976 Création de la filiale américaine
  • 1984 Quiksilver arrive en Europe
  • 2024 Le groupe Beaumanoir reprend l'activité Europe du groupe Boardriders (Quiksilver, DC Shoes, etc)

« Surfing's the source. Can change your life » [« le surf, c’est la source. Ça change une vie »], explique Patrick Swayze, alias Bodhi Salver, à Keanu Reeves (Johnny Utah) dans le film Point Break sorti en 1991. Avec plus de vingt ans d’avance, les deux surfeurs australiens John Law et Alan Green avaient fait de cette maxime une raison de vivre. En 1969, ces derniers sont à l’origine d’un vêtement qui va alors révolutionner l’univers de la glisse : le premier board short pour la pratique du surf.

Ce dernier se porte haut et ajusté contrairement à la mode actuelle. La marque Quiksilver voit le jour dans la foulée avec son lot de vêtements dédiés à la pratique. Puis tout s’accélère. En 1976, les américains Jeff Hakman et Bob McKnight fondent la filiale aux USA. En 1984, le même Jeff Hakman débarque en Europe pour y lancer la marque, accompagné d’une française Brigitte Darrigrand, d'un Australien, Harry Hodge, producteur de films de surf, et d’un designer sud-africain, John Winship. La marque possède toujours une filiale implantée à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une célèbre vague japonaise

A l’instar d’autres marques vite identifiables, Quiksilver, c’est aussi l’histoire d’un logo. Une vague avec une montagne en arrière-plan pour évoquer les deux domaines d’activité de la marque. Ce logo est d'ailleurs directement inspiré de La grande vague de Kanagawa, la célèbre estampe du peintre japonais Hokusai. Mais est-ce que les bons surfeurs font de bons financiers? Force est de constater que la marque a connu de graves difficultés au début des années 2000. Après avoir racheté le groupe Rossignol en 2005, Quiksilver est obligé de s’en séparer en 2008. Sept ans plus tard, nouvelle déconvenue : le groupe de vêtements outdoor se voit contraint de se placer sous la protection de la loi américaine des faillites. Le fonds Oaktree Capital Management, gros créancier de la marque, la recapitalise et y injecte près de 175 M$.

Kauli Vaast, partenaire de la marque

Depuis 2017, la marque est intégrée au groupe Boardriders qui compte notamment dans son portefeuille les marques Roxy, DC Shoes ou encore Billabong. Au début de l’été 2024, l’exploitation des marques de Boardriders en Europe a été rachetée par Beaumanoir. À cette même période, Jérôme Drianno, DG du groupe français, confiait à LSA que cette activité représentait environ 300 millions d’euros HT. Aux derniers JO de Paris 2024, le Français Kauli Vaast, né à Vairao sur l'île de Tahiti, est devenu champion olympique de surf. Premier médaillé d'or français dans la discipline, il est également partenaire de la marque Quiksilver.

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