Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

SÉRIE D'ÉTÉ. La protection solaire arrive dans une période où les consciences ne sont pas encore sensibilisées aux risques du soleil. Le coup marketing de la marque : le célèbre ballon de plage en plastique floqué aux couleurs de Nivea qui sera longtemps offert avec l’achat de la crème solaire.

Partager
Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés
Différents packagings de protection solaire lancés par Nivea à ses débuts sur ce segment.

En dates 

  • 1936 Lancement de la protection solaire
  • 1958 Le premier spray fait son apparition
  • 1995 Nivea Sun devient waterproof
  • 2005 La marque est désormais efficace contre les UVA et UVB

Tout le monde a en tête le mythique pot de crème bleu Nivea. Une création qui date de 1911 avec sa formule innovante : l’Eucerit, de l’eau et des lipides. Mais ce que l’on connait moins, c’est l’arrivée de la marque Nivea Sun en 1936 durant l’instauration des congés payés par le Front Populaire. « Cette protection solaire arrive à une époque où les dangers liés aux rayons sont encore méconnus. Nivea lance alors une première formule sous forme d’huile en bouteille. Il faudra attendre 1958 pour voir l’apparition du premier spray », explique Sabine Pradeau, directrice marketing chez Beiersdorf. Puis, d’année en année, le groupe allemand, propriétaire de la marque, continuera à innover. En 1975, l’indice permettant d'estimer le degré de protection qu'offre un écran solaire, le fameux FPS, fait son apparition. En 1995, Nivea Sun devient waterproof, offrant ainsi une résistance à l’eau durant les baignades estivales. Cinq ans plus tard, un pistolet diffuseur plus ludique pour format de 270 ml fait son apparition. Durant l’année 2005, la crème améliore son efficacité en protégeant à la fois contre les UVB et les UVA.

Un coup de génie marketing

Mais au-delà de ces différentes innovation, Nivea Sun a réalisé un coup marketing brillant en offrant au début des années 50 un ballon en plastique de plage floqué aux couleurs de la marque pour chaque crème achetée. « En 1971, 50 000 ballons sont distribués puis 410 000 en 1977 et 2,2 millions en 1999. Nivea joue sur les codes du divertissement en devenant une marque inclusive. On retrouve ainsi le ballon Nivea dans les sacs de plage. C’est un coup gagnant qui deviendra une sorte de mème familial tout au long des années où la campagne publicitaire était à l'œuvre », poursuit Sabine Pradeau. Aujourd’hui, la marque allemande a abandonné le fameux accessoire. En revanche, un plan de communication devrait prochainement réhabiliter l’iconique ballon de plage.

Aujourd’hui, l’encadrement des promotions dans le DPH et l'été tardif, le segment de la protection solaire souffre. « La protection du visage contre le soleil ne représente que 4 % du marché. En France, les clients ne font pas la différence entre visage et corps. Pourtant, le visage est le seul segment en croissance à + 2,9 %. C’est donc là que Nivea Sun doit innover pour répondre aux attentes des consommateurs », conclut Sabine Pradeau.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres