Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Symbole du plaisir et de la gourmandise ultime, la glace Magnum a su séduire les adultes et s’imposer dans le monde entier en se renouvelant sans cesse et grâce à un marketing ultra pointu.

Partager
Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes
Pour mettre en avant sa gamme Euphoria, Wonder & Chill, Magnum avait organisé une soirée pendant le festival de Cannes. En photo, le chanteur australien Troye Sivan.

En dates

  • 1989 Premier lancement en Allemagne
  • 1996 Premier bâtonnet double face Magnum Ego
  • 2020 Emballage sans plastique pour toutes ses glaces en Europe

Un bâtonnet de crème glacée vanille, enrobée d’une couche épaisse de chocolat bien craquant, destiné… aux adultes ! Née en 1989, les glaces Magnum commercialisées par Unilever en Allemagne incarnent, dès le départ, l’ultra gourmandise. Proposé dans un emballage doré, le produit va devenir très vite un succès international, grâce à son format généreux, aux choix de ses ingrédients et surtout à une machine marketing très efficace pour soutenir ses innovations axées sur la saveur et le plaisir. La glace étendra aussi son marché grâce à des partenariats noués avec des plates-formes de livraison pour permettre aux fans de consommer leur Magnum sans avoir à se déplacer. Chaque année, environ 1 milliard de Magnum sont vendus dans le monde entier.

Propositions disruptives

La marque va multiplier les offres de nouveaux parfums et chercher constamment à bousculer le marché avec des propositions disruptives comme le lancement en 1996 du premier bâtonnet double face Magnum Ego, celui du Magnum Black à l’espresso, ou celui en 2020 du Magnum Ruby, premier bâtonnet glacé au chocolat rose. Sans oublier le Magnum vegan pour coller aux attentes des consommateurs.

Cette année encore, l’expérience gustative de sa nouveauté Euphoria mêle la douceur de la glace citron et du sorbet framboise, le tout enrobé d’une coque en chocolat blanc avec des inclusions de bonbons pétillants pour nous plonger dans une humeur "euphorique". Elle se décline aussi au fil du temps en version mini et sous des éditions limitées insolites, à l’instar du Magnum au chocolat au lait enrobé d'argent, rempli de crème glacée aromatisée au Marc de Champagne et d'un tourbillon de Marc de Champagne, à l’occasion de ses 25 ans. "Aujourd’hui, plus de 400 millions de bâtonnets Magnum sont produits dans notre usine de Saint-Dizier située en Haute Marne", indique Nathalie Tempra, directrice marketing des glaces Unilever.

Publicités ultra-glamour

La marque s’est illustrée par ses campagnes publicitaires puissantes et ultra glamour autour de concept de plaisir coupable, avec des ambassadeurs de renommée tels les stylistes Karl Lagerfeld ou Alexander Wang. Présente chaque année au moment du Festival de Cannes, la glace s’invite aussi à d’autres évènements prestigieux comme en France le tournoi de Roland-Garros ou les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et a souvent partagé des messages forts en faveur de la diversité, des femmes ou de l’écologie avec le lancement en 2020 d’un emballage sans plastique pour toutes ses glaces en Europe, permettant ainsi d’économiser 160 tonnes de plastique chaque année.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Enfant

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres