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Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes
Symbole du plaisir et de la gourmandise ultime, la glace Magnum a su séduire les adultes et s’imposer dans le monde entier en se renouvelant sans cesse et grâce à un marketing ultra pointu.
Sylvie Lavabre
\ 08h00
Sylvie Lavabre
En dates
- 1989 Premier lancement en Allemagne
- 1996 Premier bâtonnet double face Magnum Ego
- 2020 Emballage sans plastique pour toutes ses glaces en Europe
Un bâtonnet de crème glacée vanille, enrobée d’une couche épaisse de chocolat bien craquant, destiné… aux adultes ! Née en 1989, les glaces Magnum commercialisées par Unilever en Allemagne incarnent, dès le départ, l’ultra gourmandise. Proposé dans un emballage doré, le produit va devenir très vite un succès international, grâce à son format généreux, aux choix de ses ingrédients et surtout à une machine marketing très efficace pour soutenir ses innovations axées sur la saveur et le plaisir. La glace étendra aussi son marché grâce à des partenariats noués avec des plates-formes de livraison pour permettre aux fans de consommer leur Magnum sans avoir à se déplacer. Chaque année, environ 1 milliard de Magnum sont vendus dans le monde entier.
Propositions disruptives
La marque va multiplier les offres de nouveaux parfums et chercher constamment à bousculer le marché avec des propositions disruptives comme le lancement en 1996 du premier bâtonnet double face Magnum Ego, celui du Magnum Black à l’espresso, ou celui en 2020 du Magnum Ruby, premier bâtonnet glacé au chocolat rose. Sans oublier le Magnum vegan pour coller aux attentes des consommateurs.
Cette année encore, l’expérience gustative de sa nouveauté Euphoria mêle la douceur de la glace citron et du sorbet framboise, le tout enrobé d’une coque en chocolat blanc avec des inclusions de bonbons pétillants pour nous plonger dans une humeur "euphorique". Elle se décline aussi au fil du temps en version mini et sous des éditions limitées insolites, à l’instar du Magnum au chocolat au lait enrobé d'argent, rempli de crème glacée aromatisée au Marc de Champagne et d'un tourbillon de Marc de Champagne, à l’occasion de ses 25 ans. "Aujourd’hui, plus de 400 millions de bâtonnets Magnum sont produits dans notre usine de Saint-Dizier située en Haute Marne", indique Nathalie Tempra, directrice marketing des glaces Unilever.
Publicités ultra-glamour
La marque s’est illustrée par ses campagnes publicitaires puissantes et ultra glamour autour de concept de plaisir coupable, avec des ambassadeurs de renommée tels les stylistes Karl Lagerfeld ou Alexander Wang. Présente chaque année au moment du Festival de Cannes, la glace s’invite aussi à d’autres évènements prestigieux comme en France le tournoi de Roland-Garros ou les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et a souvent partagé des messages forts en faveur de la diversité, des femmes ou de l’écologie avec le lancement en 2020 d’un emballage sans plastique pour toutes ses glaces en Europe, permettant ainsi d’économiser 160 tonnes de plastique chaque année.
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