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Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle
SÉRIE D'ÉTÉ. Inventé en 1952 par l'américain Georges Stephen, le barbecue à couvercle Weber a révolutionné la pratique d’un ustensile qui équipe aujourd’hui près de deux tiers des foyers français.
Jérôme Parigi
\ 07h30
Jérôme Parigi
Des bouées nautiques aux barbecues, il n’y a qu’un pas. Et tout cas pour Georges Stephen, le génial inventeur du barbecue à couvercle devenu l’instrument incontournable des belles journées d’été sur la plupart de nos terrasses et jardins afin de griller saucisses, chipolatas, poissons, légumes et autres aliments qui composent de délicieuses grillades. Si l’on en croit l’histoire officielle, en effet, c'est dans l'usine où George travaillait, la Weber Brothers Metal Works située à Chicago, que son invention prit forme en 1952.
Les dates clés
1952, George Stephen, fondateur de la société Weber-Stephen, conçoit le premier barbecue à charbon muni d’un couvercle, une révolution qui protège la nourriture du vent, des cendres et des flambées soudaines.
1972, la marque débarque en Europe
1984, lancement du barbecue à gaz
2000, création d’une filiale française à Eragny qui atteindra jusqu’à 45% de parts de marché à la fin des années 2010
2006, lancement des barbecues électriques
2009, ouverture de la 1ère Weber Grill Academy en France
En assemblant de larges plaques d'acier en demi-sphères pour produire des bouées nautiques pour le lac Michigan, George aurait en effet eu l'idée du barbecue rond avec un couvercle. Une véritable révolution qui permit de protéger la nourriture du vent, des cendres et des flambées soudaines. Georges Stephen ajouta trois pieds à la cuve, une poignée au couvercle, et donna ainsi une forme originale au produit, la « boule Weber », et un positionnement marketing se différenciant des barbecues à foyer ouvert. Ce père de douze enfants adepte des grandes grillades en famille avait comme obsession, dit-on, de développer l’appareil de cuisson parfait, efficace par tous temps et sans danger. S’ensuivit un développement international rapide qui va permettre au barbecue, l’un des grands rites de l’American way of life, de traverser l’Atlantique avec un succès impressionnant et de s’imposer en France.
L'école de cuisine, la Grill Academy by Weber
Parmi les explications de la percée de la boule Weber dans l’Hexagone que de nombreux nouveaux modèles (gaz, électriques, à granulés de bois ou pellets, etc.) sont venus depuis perfectionner : le concept de Grill Academy by Weber, une école de cuisine que la marque a très vite lancé après l’installation de sa filiale en France en 2000, puis sur les marchés européens. L’initiative qui consistait à familiariser les chefs en herbe aux nouveaux usages et aux méthodes de cuisson propres aux barbecues a connu un tel succès que la marque a décidé, il y a une dizaine d’années, de l’importer dans le pays d’origine du BBQ, les États-Unis.
Un outil de cuisson tres populaire
Depuis 10 ans, Weber a aussi poussé le développement d’événements comme le championnat de France du barbecue afin d'en démocratiser toujours plus les usages, les recettes mais aussi les pratiques, aussi bien familiales, que festives liées à l’usage de cet outil de cuisson très particulier et très populaire. Au début des années 2020, BVA estimait que 62 % de nos compatriotes étaient propriétaires d’un barbecue, que 70% en utilisaient et qu’il s’écoulait chaque année en France environ 1,5 million de barbecues toutes technologies confondues, soit un marché de 200 millions d’euros. Mais si la crise de la covid a entrainé une forte croissance des ventes de BBQ dans le Monde, depuis deux ans le marché enregistre un ralentissement. Fin 2022, GFK estimait les ventes totales de barbecues en France à 188 M€ de CA, dont 82 M € pour les barbecues à gaz, 64 M€ pour les barbecues à charbon (les seuls à progresser) et 42 M€ pour les barbecues électriques avec un prix de vente moyen de 284 € pour un barbecue à gaz et 98 € pour un barbecue à charbon. Quant à Weber, désormais très concurrencé par les marques de distributeurs qui dominent le marché et des fabricants français comme l'entreprise bourguignonne Somagic, le leader mondial vendrait encore, selon nos sources, environ 200000 barbecues toutes technologies confondues en France.
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