Exclusif Marketplace E-commerce
On ne présente plus Temu. La marketplace spécialiste du made in China décolle vitesse grand V en France, avec des ventes multipliées par six entre mai et octobre 2023, selon une étude exclusive réalisée pour LSA par l’application de shopping Joko. Le site atteint déjà 11% de parts de marché...
Noël E-commerce
Plus de la moitié des Français prévoient d’acheter les produits reconditionnés ou d’occasion pour mettre au pied du sapin, selon une étude Ipsos pour Rakuten réalisée auprès de 2500 personnes. Plus pour réaliser des économies que par souci environnemental.
Consommation Frais non laitier
D’après une étude Smartway, réalisée par OpinionWay sur un panel de 1004 personnes, interrogé du 8 au 9 novembre, représentatif par la méthode des quotas : les Français boudent la recommandation des cinq fruits et légumes par jour. En cause notamment, l’inflation.
Conseil du Commerce de France (CdCF)
A l’occasion du Salon des Maires, la CCI France et le CDCF présentent les résultats d’une enquête sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus et leurs défis.
Etudes Black Friday
71% des Français ont l’intention d’effectuer des achats pendant le Black Friday, avec un budget moyen stable par rapport à l’an dernier. Parmi les 71% de sondés qui prévoient leurs dépenses à l’avance, 60% les anticipent plus d’une semaine à l’avance et en particulier pour préparer les achats...
Internet devient un canal de vente qui s’impose de plus en plus pour les achats de Noël. Les mois de novembre et décembre représentent un quart du chiffre d’affaires de l’e-commerce.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
E-commerce Etudes
Apple, Samsung et Xiaomi pour la catégorie smartphones, De'Longhi, Philips et Krups pour les machines à expresso… Le comparateur de prix leDénicheur a réalisé pour LSA une étude afin de connaître les marques et les produits les plus recherchés en ligne par les internautes au cours du premier...
NielsenIQ Promotions
Si elles sont très courues par les consommateurs en ces temps de forte inflation, le poids de la promotion baisse. Il représente 20,1% des ventes depuis le mois de janvier, soit 0,5 point de moins qu’à la même période l’an passé, selon NielsenIQ.
Prospectus Lidl
Bonial et OpinionWay ont interrogé plus de 5000 Français pour connaitre leurs habitudes en matière de prospectus papier et digitaux.
Publi-Rédactionnel
Ce mois-ci sera publiée la troisième édition du Baromètre des enseignes préférées des Français de dunnhumby, dernière d'une série d'études qui fournissent un aperçu approfondi de l'évolution des habitudes alimentaires en France. Dans cet article, Raphaël Hétier, Responsable Commercial chez...
Etudes Abonnement
Deloitte et Zuora ont mené une étude pour savoir comment est perçu le modèle de l’abonnement par les Français et pourquoi ils s’emparent. Voici les enseignements principaux à retenir de cette étude.
Etudes
C’est l’un des enseignements clés du rapport annuel de DigitalFoodlab, qui a analysé toutes les levées de fonds réalisées en 2022 dans l’écosystème de la foodtech en Europe. Les investissements liés à la livraison sont en chute de 68 %. En excluant ce pan de la foodtech, les sommes investies...
Hauts-de-Seine Agroalimentaire
Beaucoup de marques voient leur nombre de mentions « j’aime » baisser dans le dernier observatoire consacré aux marques préférées des Français.
Digital & tech E-commerce
22% des internautes se rendent sur un site grâce à son positionnement organique dans un moteur de recherche, Google étant le principal, selon une étude de Contentsquare. Les annonces marketing publiées sur les réseaux sociaux pèsent moins de 5% du trafic.
E-commerce La Fevad
Augmentation des prix, baisses des marges, gel des embauches et investissements... L'inflation et la guerre en Ukraine rendent les e-commerçants prudents, selon une étude réalisée par OpinionWay pour la Fevad et LSA.
Marketing digital
Le marché de la publicité continue de croître de 10 % en 2022. Pour autant, le deuxième semestre plombe ce résultat, et plusieurs signaux inquiètent…
Etudes Hauts-de-Seine
Selon le baromètre Cetelem, le moral des européens a plongé en 2022. En cause le contexte politique et économique. Les Français qui font partie des Européens les moins touchés par l’inflation sont pourtant les plus nombreux à ressentir une nette augmentation des prix. La crainte de pénuries...
Lidl Distributeurs
YouGov a sondé plus de 19 000 Français pour savoir comment ils ont appréhendé 2022 et le retour de l'inflation. L'institut dévoile quelle enseigne a le meilleur rapport qualité prix et comment la composition des chariots a évolué.
Insee Entreprises
L’Insee publie ce mercredi 7 décembre 2022 son rapport annuel sur les entreprises en France en 2020, en s’appuyant notamment sur leurs données fiscales. Le point sur les enseignements à retenir.
Quick commerce
Foxintelligence a sondé les clients de ces nouveaux acteurs du commerce que sont Gorillas, Flink et Gopuff. Surprise, sur ce circuit dit de dépannage, la bière ou les couches n’arrivent pas en tête.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres