fidélité Programme de fidélité
Sommes-nous moins fidèles quand les prix flambent? Emarsys, filiale de SAP, dévoile les résultats du deuxième volet de son étude « Indice de Fidélité Client » et a interrogé plus de 1 000 Français pour savoir s’ils restent fidèles ou non aux marques durant cette période inflationniste....
Digital & tech
Le marché de la vente directe, c’est-à-dire entre un vendeur et un consommateur en dehors d’un magasin, progresse en France. En 2021, il a gonflé de 2 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,581 milliards d’euros.
Produits locaux
Alors que l’offre des produits locaux pèse 2,2% en moyenne dans l’offre de PGC FLS, les perspectives de développement de ce marché sont importantes. Telles sont les conclusions d’une étude présentée par Iri.
Marketing digital Mode & Sport
Certaines marques parviennent à s'attirer les faveurs des générations Y et Z. Dans leur top 10, tout secteur confondu, Adidas, Nike ou encore Calvin Klein font partie de ces heureuses élues, selon une enquête réalisée en octobre 2022 par le cabinet Digital native group et présentée en...
Connected Retail Snapchat
Une étude mondiale d’Ipsos réalisé pour Snap montre que les marques perçoivent la réalité augmentée comme un divertissement, tandis que les consommateurs y voient un moyen de faciliter les achats et d'augmenter, entre autre, les possibilités d’interagir avec un produit avant de finaliser l'achat....
Start-up Levée de fonds
En 2021, la foodtech française a levé 40 % de fonds en plus par rapport à 2020, année marquée par le covid-19. Le secteur de la restauration est celui qui s’est attiré le plus d’investissements et qui a réalisé les plus gros deals.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
E-commerce Mode
L’institut français de la mode a livré les chiffres de la mode en ligne, qui représente 20,7 % des achats totaux du secteur en 2021.
E-commerce Zalando
Cross-Border Commerce Europe a analysé les flux de ventes des acteurs de la mode en ligne à travers le Vieux Continent. Et révèle le top 20 de ces acteurs.
Prix Pouvoir d'achat
Les Français ont été interrogés afin de savoir quelles enseignes les aident le plus pour préserver leur pouvoir d’achat, dans une étude réalisée par OpinionWay pour Bonial.
Inflation
Les banques alimentaires ont mené une enquête sur l’impact de l’inflation. Elle renforce la nécessité de mettre en place le chèque alimentaire dans le cadre d'un accompagnement social plus large.
Classement E-commerce LSA Tech for business
Le cross-border commerce Europe a réalisé un classement des pays européens les plus attractifs pour le commerce transfrontalier, en compilant à la fois des données financières et de confiance. Résultat, les pays où la fiscalité est la plus avantageuse pour les entreprises arrivent en tête...
Inflation Promotions
Avec l’inflation, les arbitrages sur les produits considérés comme secondaires s’opèrent de plus en plus chez les Français, selon Ipsos pour In-Store Media. Ils sont en outre plus nombreux à faire leurs courses à 10 euros près, ou moins.
Quick commerce
Episto a sondé plus de 1000 Parisiens clients ou pas du quick commerce. Les adeptes sont globalement satisfaits mais souhaiteraient une offre plus large. La plupart estime que ce service devrait être davantage règlementé.
E-commerce Inflation
Entre janvier et mai 2022, 42% des sites e-commerce tricolores générant plus d'un million d'euros de volume d'affaires par an ont vu baisser leur nombre de clients sur un an, à cause du boom de l'inflation. 46 % enregistrent un déclin de leur taux de conversion.
Publi-Rédactionnel Etudes
La 3ème enquête « Marque employeur ingénieurs » menée par le groupe Infopro en partenariat avec AUSY, la filiale de conseil en hautes technologies du Groupe Randstad, révèle les évolutions du métier à l’aune de la reprise économique.
Boissons non alcoolisées Etudes
Des chercheurs de l’Inserm, de INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du Cnam, au sein de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), ont analysé les données de santé et de consommation d’édulcorants de 102 865 adultes participants à l’étude de cohorte NutriNet-Santé....
Exclusif Etudes E-commerce One to One
La guerre en Ukraine crée de l'incertitude sur les marchés. Ce contexte perturbé inquiète les e-commerçants, qui sont 35% seulement à anticiper une année 2022 meilleure que 2021, selon le sondage sur le moral des e-commerçants et la conjoncture 2022 de la Fevad, présenté en exclusivité chez...
Etudes Quick commerce
Plateformes de livraison à domicile type Uber Eats et Deliveroo, quick commerçants, sociétés proposant des paniers à cuisiner… Le paneliste IRI a compilé l’ensemble des pure players afin de comprendre comment se structure la livraison alimentaire à domicile en France. Sans surprise, les...
Publicité Etudes
Les hommes participent de plus aux achats de produits PGC (47%), surtout les moins de 35 ans (55%). Pourtant, les annonceurs de cette catégorie de produits continuent de cibler majoritairement les femmes. Le point sur les résultats de l’étude Kantar menée pour Altice Media Ads & Connect.
Réseaux sociaux Etudes
Acheter via les réseaux sociaux est une phénomène qui se démocratise, Facebook, TikTok, Pinterest et consorts multiplient les développements en ce sens. Pour autant, beaucoup de Français se montrent encore réticents vis-à-vis de cette pratique, selon l’institut YouGov.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres