Etudes Etudes de consommation
Le quatrième Baromètre du centre-ville et des commerces dévoile un attachement inégalé des Français pour les cœurs de cité . En demande d’un engagement des pouvoirs publics dans le renouveau des centres-villes, ils en feront un enjeu clé des municipales de 2020.
Marketing digital Etudes
Criteo a sondé près de 300 professionnels du marketing afin de comprendre comment ces spécialistes envisagent les ventes de Noel et les tendances à venir. Retour sur les enseignements clés de cette étude.
Centres commerciaux Etudes
Le quatrième Baromètre du Centre-Ville et des Commerces, réalisé par l’Institut CSA, en partenariat avec l’Association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel confirme un attachement inégalé des Français pour leur centre-ville, malgré – ou à cause - des désagréments des Gilets jaunes. Ils...
Etudes Marketing digital
L’enseigne d’hypermarchés Géant-Casino digitalise désormais la totalité de ses prospectus en passant par la société Bonial. Et crée des temps forts spécifiques selon ses typologies de clients. Retour sur les chiffres de cette mécanique.
E-commerce Magasin connecté
Une étude de Periscope by McKinsey mettant en évidence la progression de la vente en ligne et du smartphone dans les habitudes d'achat relève que la réalité virtuelle et augmentée attire bien plus l'intérêt des consommateurs que les assistants vocaux.
E-commerce Etudes
Chiffre d’affaires et performance financière en amélioration, projets de développement, prévisions d’embauche… D’après l’enquête annuelle Fevad/LSA sur le moral des e-commerçants français, l’horizon est dégagé, et plus encore chez les retailers que chez les pure players.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Les cyberacheteurs n'en peuvent plus de démultiplier les identifiants et les mots de passe, mais sont de plus en plus inquiets de l'utilisation de leurs données personnelles. Que veulent-ils réellement ? Réponse d'une enquête d'OpinionWay pour ReachFive à l'occasion du salon One-to-One Retail...
Etudes de consommation Etudes
L'Observatoire Cetelm, 35e du nom, indique clairement que les Français sont, et de très loin, les rois du moral en berne.
Digital & tech Etudes
Jour déterminant pour l’ensemble des commerçants, le mercredi 9 janvier est de bon augure pour l'ensemble de l'année, selon Criteo.
GMS - Centres commerciaux Etudes
Ils prisent, pêle-mêle, le lèche-vitrine en habillement, les boutiques originales et les nouveaux concepts en loisirs et commerce selon le quatrième Retailscope Hammerson/ Odoxa. Et même les œuvres d’art ou les collections Made in France pour rendre chaque centre commercial unique en son...
M-commerce Etudes
L'étude Criteo encourage par ailleurs les retailers à privilégier les applications d'achat qui affichent de meilleurs taux de conversion que les sites web mobile.
Boissons Etudes
Véritable phénomène sociétal et économique, les bières artisanales pourraient voir leurs ventes doubler entre 2016 et 2020, selon le cabinet de conseil Xerfi qui vient de publier une étude intitulée "Le marché des bières artisanales à l’horizon 2020 - Perspectives de croissance des artisans...
Généralistes ou spécialisées, les marketplaces prennent enfin leur essor en France. Différenciation par les services, fidélisation des vendeurs, nouveaux entrants… Voici les enjeux et perspectives à l’horizon 2021 résumées par Xerfi.
Marché des Seniors Etudes
Les seniors sont une cible qui fascine et interpelle. Qui sont-ils ? Comment les appréhender sans les stigmatiser ? Si des efforts restent encore à faire, les marques leur octroient de plus en plus de place dans leur communication et innovent pour leur faciliter le quotidien.
Fromages Etudes
FranceAgriMer a mené une étude avec le CSA pour évaluer la perception des produits laitiers au lait de brebis dans l’esprit des Français en 2018. Si le fromage de brebis est davantage ancré dans la consommation, l’ultrafrais est une nouvelle tendance, en plein expansion. De manière générale,...
Pour la première fois, KPMG et la FEVAD ont analysé les apports de l’intelligence artificielle sur l’e-commerce en France. Principal enseignement : véritable gisement de croissance, l’IA est aussi confrontée à de nombreux défis qui amenuisent pour le moment son impact.
Big data Digital & tech Etudes
Les décideurs sont de plus en plus confrontés à des problèmes de complexité, d’engorgement et d’incertitude concernant l’analyse des données, ce qui les freine dans leur prise de décision. C’est ce que révèle l’enquête mondiale menée auprès de dirigeants d'entreprise par le cabinet Vanson...
La récente alerte de Procos sur la "défréquentation" des espaces commerciaux se confirme avec l’étude de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Loin d’être liée à l’essor du e-commerce, le désamour de certaines typologies commerciales serait la conséquence des contraintes...
Etudes Commerce de proximité
L'observatoire BVA s’en penché sur les attentes des consommateurs pour leurs commerces de proximité. Verdicts, entre autres : ils se montrent dans l’ensemble frileux quant au paiement mobile, aux caisses automatiques et à la géolocalisation.
Études LSA Cross-canal Etudes
L’étude LSA/HiPay sur le parcours omnicanal dans la distribution montre que, pour 71 % des Français, l’harmonisation entre online et offline est une priorité.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres